Lorsque nous allons recevoir quelqu’un qui compte à nos yeux, lorsque nous allons recevoir un cadeau de valeur, nous le désirons, nous nous préparons, nous en parlons autour de nous. Entrons avec joie dans cette attente active des grâces du Carême et, à travers elles, à cette grâce inestimable de communier plus profondément à la Pâque du Seigneur Jésus.
Au coeur de notre Carême 2023, l’accompagnement de Vishal et Sonia ! Tous les deux seront
appelés par notre évêque à célébrer les trois sacrements de l’initiation chrétienne lors de la Vigile pascale (samedi 8 avril à 21h00). Ils recevront la grâce « d’une vie nouvelle dans le Christ ».
Le temps pascal sera l’occasion de nous réjouir avec eux de leurs premiers pas, de leurs
premières expériences de baptisés, confirmés, communiés. Les équipes de préparation au mariage du Plessis-Bouchard, Ermont, Franconville et Sannois, soutenues par le Service diocésain compétent, organisent le samedi 11 mars une journée des fiancés.
Avec les couples accompagnateurs et les prêtres nous serons entre 75 et 90 personnes. Il sera proposé aux couples, à travers des exhortations et des témoignages, des temps de prière et d’échanges, de vivre une véritable expérience de Dieu en Église. Nous les porterons dans nos prières, mais ce sera aussi l’occasion d’accueillir des grâces de conversion touchant nos vies de couple, nos vies de famille…
L’équipe d’animation pastorale, depuis 2020, propose chaque année une session « VENEZ ET VOYEZ ». Il s’agit de vivre ensemble – « fidèles de toujours », recommençants, catéchumènes, chercheurs de Dieu… – une expérience renouvelée de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Lors de la 4ème et dernière rencontre, chacun sera invité à manifester, s’il le veut, le pas qu’il désire faire pour aller plus avant à la rencontre du Seigneur. Ces quatre mercredis du mois de mars (voir les détails dans les annonces au dos du Lien) seront une vraie démarche de Carême. Il est nécessaire de s’engager pour les quatre soirées et d’avoir un court entretien avant la première soirée.
Enfin, le Conseil de la mission, pour la deuxième année, nous offrira un livret pour nous aider à vivre ce Carême. Nous savons l’urgence de la transition écologique à laquelle nos sociétés, chacun de nous, les familles sont appelés. Nous pourrons vivre cette démarche à travers les appels de Dieu que le pape François adresse au monde et à l’Église. Il nous sera aussi proposé, avant chaque messe, de déposer une ou deux images ou photos exprimant un merci et un pardon adressés à Dieu (un lever de soleil, une scène de guerre…). Les différentes équipes de la communauté chrétienne participeront à ce projet.
Réjouissons-nous que le Seigneur, par le ministère de son Église, ne cesse de nous appeler à une vie renouvelée, à une vie nouvelle en Jésus-Christ ! C’est une grâce à ne pas mépriser, c’est une grâce à vivre d’abord en communauté, en famille, entre amis et au sein des équipes…
Je vous souhaite une bonne semaine enracinée dans la confiance en Dieu pour faire face à toutes les tensions qui nous traversent.
Guillaume Villatte, prêtre