Lors des rencontres de l’équipe d’animation pastorale, nous prenons le temps de réfléchir sur « les forces vives », les membres des différentes équipes qui animent la vie de la communauté paroissiale.
La joie de voir presque toutes les équipes accueillir des nouveaux membres, s’étoffer, se rajeunir et être avantage représentatives des différentes origines culturelles de notre communauté chrétienne. Nous avons vu comment un grand nombre de ces frères et soeurs ont approfondi leur mission et tissent entre eux des liens de fraternité. Je tiens à souligner :
MAIS nous constatons qu’il est difficile d’entrer dans un projet commun ; qu’il semble difficile à certains de se sentir responsables de la vie, du rayonnement et de l’avenir de la communauté dans son ensemble.
L’engagement des nouvelles générations n’est pas du même ordre que par le passé. Une des conséquences est la difficulté de trouver des personnes disponibles pour une responsabilité un peu plus large qu’une équipe (coordonner un pôle missionnaire, un projet ponctuel), pour participer à l’équipe d’animation pastorale. Nous allons donc prendre le temps de creuser cette question avec l’ensemble des coordinateurs d’équipes et quelques membres de l’assemblée dominicale.
L’Esprit saint, certainement, nous indiquera le chemin à prendre… Est ce là un chemin de conversion pour notre communauté chrétienne pendant le Carême ?
Guillaume Villatte, prêtre