Le temps de l’Avent nous offre des grâces pour nous préparer à mieux connaître Jésus. Connaître au sens de la bible n’est pas d’abord une question d’intelligence, mais d’expérience, de communion. Écoutons ce qu’écrit l’apôtre dans sa deuxième lettre et voyons comment avancer sur le chemin qu’il indique. Ce sera pour nous un beau chemin d’Avent…
« SYMEON PIERRE, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi d’aussi grand prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété (attachement de coeur à Dieu), grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent.
De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise (Désirer est une bonne chose, la convoitise est une perversion du désir). Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu (les bonnes habitudes), à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour.
Si vous avez tout cela en abondance, vous n’êtes pas inactifs ni stériles pour la vraie connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui qui en est dépourvu est myope au point d’être aveugle : il oublie qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois.
C’est pourquoi, frères, redoublez d’efforts pour confirmer l’appel et le choix dont vous avez bénéficié ; en agissant de la sorte, vous ne risquez pas de tomber. C’est ainsi que vous sera généreusement accordée l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ». (II Pierre 1, 1-11)
Oui, accueillons avec grand coeur et reconnaissance ce don de la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ. Pour cela confirmons, par une vie chrétienne plus fervente (la piété), le don qui nous est fait par la grâce des sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie…
Cherchons à développer ces dons dans le quotidien de notre existence. Amen, viens Seigneur Jésus, nous t’attendons !
Guillaume Villatte, † prêtre