En ce dimanche de la rentrée des familles, j’aimerais partager avec vous quelques mots du pape
François. Ils sont tirés de son exhortation sur la famille (« Amoris Laetitia »).
J’espère que ce sera pour chacun un encouragement sur le chemin de votre vie de couple et de famille. J’espère que ce sera aussi l’occasion d’envisager pour certains de célébrer le sacrement du mariage.
« Adam, qui est aussi l’homme de tous les temps et de toutes les régions de notre planète, avec sa femme, donne naissance à une nouvelle famille, comme le répète Jésus en citant la Genèse : « Il quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair » (Mt 19, 5 ; cf. Gn 2, 24). Le verbe ‘‘s’attacher’’ dans le texte original hébreu indique un attachement physique et intérieur, à tel point qu’on l’utilise pour décrire l’union avec Dieu : « Mon âme s’attache à toi » chante l’orant (Ps 63, 9). L’union matrimoniale est ainsi évoquée non seulement dans sa dimension sexuelle et corporelle mais aussi en tant que don volontaire d’amour. L’objectif de cette union est ‘‘de parvenir à être une seule chair’’, soit par l’étreinte physique, soit par l’union des coeurs et des vies et, peut-être, à travers l’enfant qui naîtra des deux et portera en lui, en unissant, non seulement génétiquement mais aussi spirituellement, les deux ‘‘chairs’’ ». (N° 13)
« Le mariage est un signe précieux, parce que « lorsqu’un homme et une femme célèbrent le sacrement de mariage, Dieu, pour ainsi dire, se ‘‘reflète’’ en eux, il imprime en eux ses traits et le caractère indélébile de son amour. Le mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. En effet, Dieu lui aussi est communion : les trois personnes du Père, du Fils et du Saint-Esprit vivent depuis toujours et pour toujours en unité parfaite. Et c’est précisément cela le mystère du mariage : Dieu fait des deux époux une seule existence ». Cela a des conséquences quotidiennes et très concrètes, car les époux « en vertu du sacrement, sont investis d’une véritable mission, pour qu’ils puissent rendre visible, à partir des choses simples, ordinaires, l’amour avec lequel le Christ aime son Église, en continuant à donner sa vie pour elle » (N°121)
Notre évêque Stanislas invite régulièrement les prêtres à prendre soin des couples et des familles. Il attire notre attention sur les difficultés et les souffrances que vous traversez. Elles sont liées aux mutations rapides de nos modes de vie, à la pandémie… En ce dimanche la communauté chrétienne vous assure de sa sollicitude, de sa prière et de sa disponibilité à vous accompagner.
Ce que vous vivez a du prix à nos yeux, nous sommes émerveillés par l’amour que vous mettez en oeuvre et la force que vous y puisez pour traverser les épreuves. Que la paix du Seigneur soit sur vous !
Guillaume Villatte, † prêtre