Après une année scolaire et pastorale bousculée par la crise sanitaire, le rapport de la CIASE sur les délits et crimes de pédophilie dans l’Église, la guerre en Ukraine, et la reprise des activités depuis quelques mois… nous attendons avec impatience le moment de partir en vacances !
Les mois de juillet et août, et particulièrement le temps des vacances, nous feront du bien à tous. Que l’on parte ou non, que l’on travaille encore ou que nous soyons en vacances, « ces deux mois nous permettent de vivre plus légers ».
Ce que notre société traverse comme incertitudes, et les difficultés du quotidien qui vont avec, peuvent nous conduire à de l’inquiétude et à une perte d’espérance. Nous pouvons aussi faire le choix de la confiance ! « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8, 28).
Profitons de ces deux mois « plus calmes » pour faire des pauses dans les églises, lors d’une promenade. Élevons notre coeur vers Dieu et demandons-lui de nous éclairer intérieurement. Demandons-lui d’apprendre à le connaître avec le coeur ; cherchons à lui faire plaisir. Peut-être pourrons-nous être soutenus dans cette attitude par quelques applications ; par exemple : « Prier aujourd’hui »…
Profitez de l’été pour aller à la messe plus souvent (le dimanche et en semaine) !
Prenons aussi le temps de parler de notre foi, de nos questions avec les enfants et les adolescents. Ces derniers deviennent de plus en plus curieux ; ils ont besoin de repères. Ils ont besoin de vivre une
rencontre avec Dieu pour les aider à faire les bons choix dans la vie…
Les deux années que nous venons de traverser ont été pour eux très rudes.
Durant cette période des vacances scolaires nous resterons unis par l’amitié et l’affection, nous serons attentifs aux personnes plus âgées et isolées… Notre communauté chrétienne a su traverser cette épreuve. Petit à petit nous nous retrouvons plus nombreux lors des célébrations dominicales. L’engagement de beaucoup d’entre vous dans les équipes de la communauté s’enracine. Nous voyons se constituer un nouveau socle des forces vives avec des générations plus jeunes et, certains, après un parcours de catéchuménat.
Nous nous retrouverons tous début septembre pour porter devant Dieu la reprise des activités. Le dimanche 18 septembre aura lieu la messe de la rentrée des familles du pôle missionnaire Enfance /
Jeunesse. D’ici-là que Dieu vous bénisse et vous garde en sa paix.
Guillaume Villatte, † prêtre