Un membre de l’équipe d’animation pastorale s’exprimait ainsi au soir de la kermesse, dimanche dernier : « Ce fut une belle kermesse ! ». Cela exprimait la joie des rencontres, la paix ressentie, la détente liée à une belle après-midi après la canicule de la veille…
J’aimerais ajouter aussi la qualité de l’organisation du montage et du démontage. Ce fut une nouvelle façon de faire qui a permis une plus grande participation et une répartition de l’effort sur plusieurs jours.
Cette kermesse a vu aussi de nombreux membres actifs se dépasser et relever des défis : personnes manquantes pour porter la responsabilité du self, courses urgentes… ainsi que pour faire face à des imprévus de dernière minute. Merci à chacun et chacune d’eux pour leur investissement et un merci particulier à Serge Denis et Jean Freitas qui ont porté le poids de l’organisation.
Nous avons constaté moins de monde tout au long de la journée et particulièrement lors du repas. C’est peut-être lié à deux facteurs externes à la vie de la communauté chrétienne : la reprise de nombreuses activités et la reprise du Covid. C’est peut-être aussi lié à deux points sur lesquels nous pouvons agir :
1) Mieux communiquer
• vers l’extérieur (calicot, réseaux sociaux, affiches…) et bien plus tôt.
• entre les membres actifs de la kermesse pour expliquer plus.
2) Mieux impliquer les équipes de la communauté chrétienne : beaucoup sont absentes de la journée et ne participent pas à l’animation, à la préparation. La kermesse est l’évènement de fin d’année qui,
normalement, rassemble les membres de la communauté.et les différentes équipes. C’est un moment de fête et de rencontres. C’est aussi l’occasion pour notre communauté de se faire connaître par les familles du Plessis-Bouchard…
La kermesse pourrait être l’occasion de commencer les inscriptions des enfants et des jeunes pour l’éveil à la foi, le catéchisme, la fraternité Don Bosco ?
Nous percevons bien que le passage de relais entre les générations continue à se faire et se consolide d’année en année. Tout n’est pas encore stabilisé, d’où certaines difficultés pour la kermesse 2022.
Avec les autres membres de l’équipe d’animation pastorale nous allons évoquer cela. Sans doute aussi ferons-nous une rencontre bilan en septembre avec l’équipe d’animation de la kermesse.
Encore une fois, soyons reconnaissants pour l’énergie et la bonne volonté déployées pour cette kermesse.
Merci à chacun et chacune ! L’an prochain nous serons davantage attentifs à certains points. C’est comme cela que nous progresserons et que le Seigneur nous donnera sa bénédiction.
Guillaume Villatte, † prêtre
PS : le résultat financier devrait se situer aux alentours de 4.000 €