Voilà bientôt deux ans qu’une équipe « Espace Vert » s’est constituée à l’initiative du Conseil économique de notre communauté chrétienne. Pour des raisons d’économie liées à la crise sanitaire, il devenait nécessaire que ce travail soit pris en charge par des membres de notre communauté paroissiale et non plus une entreprise. Nous les remercions de grand coeur !
L’équipe s’est constituée. Elle a vécu des bons moments d’amitié et de partage et un peu de sueur…
En juin/juillet, l’an dernier, nous avons constaté le besoin d’investir dans du matériel. Pour cela il a fallu mettre un abri de jardin adapté et sécurisé. Tout cela fut fait autour de Pâques 2022 et une tondeuse à moteur thermique fut offerte par un couple de l’équipe. Des outils de jardins ont été achetés…
Le travail en commun, la découverte des lieux et des besoins ont conduit à dégager du lierre des arbustes, à rabattre des haies durant l’hiver. Puis a germé l’idée d’enlever quelques souches afin de planter des arbustes à fleurs pour égayer le pourtour de l’église. Cela permettra aussi à l’équipe d’art floral liturgique de trouver des fleurs pour les bouquets…
D’où le « chantier espace vert » du vendredi de l’Ascension.
En dialoguant avec Jean, Antonio, Cécile… nous envisageons de proposer à des membres de la communauté chrétienne de prendre en charge l’entretien d’un massif de fleurs. Bientôt vous trouverez au fond de l’église un panneau pour vous inscrire. Chacun oeuvrant à son rythme avec la mission que le massif reste propre et fleuri le plus longtemps possible. Il sera toujours possible de demander de l’aide ou d’arrêter ce service pour qu’il soit confié à une autre personne.
Nous allons aussi demander à ceux et celles d’entre vous qui ont des jardins de bien vouloir nous donner quelques fleurs et arbustes à fleurs. Cela se fera sans doute en septembre ou début octobre. Ce sera
l’occasion de belles rencontres, d’échanges. Ce sera l’occasion de participer à la vie de la communauté chrétienne en donnant à voir la beauté de la création. Là aussi vous pourrez vous manifester en
inscrivant votre nom et vos coordonnées sur un panneau au fond de l’église St-François-de-Sales.
Avec deux ou trois d’entre vous, nous allons essayer d’imaginer le découpage des massifs. Nous allons essayer de structurer ces massifs tout en laissant à chaque responsable une grande latitude.
N’hésitez pas à vous signaler ou à signaler des amis à vous (pratiquants ou non) qui seraient intéressés.
Bonne semaine dans la grâce du Seigneur.
Guillaume Villatte, † prêtre