Posted by on 5 juin 2022

Jésus apparait plusieurs fois à Marguerite-Marie, une religieuse visitandine dont la congrégation fut fondée par saint François de Sales. En cette fête de la Pentecôte et en ce début du mois de juin consacré au Sacré-Coeur de Jésus, accueillons quelques paroles de Jésus lors de cette révélation privée.
« L’Espérance ne déçoit pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous fut donné » (Romains 5 ; 5).

  • AMOUR ET MISÉRICORDE : Le 27 décembre 1673, fête de saint Jean, étant devant le Saint-Sacrement, Jésus lui découvre son Coeur : « Mon divin Coeur est si passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier que, ne pouvant plus contenir les flammes de son ardente charité,
    il faut qu’il les répande par ton moyen ». Jésus aime et a soif de pardonner. Il montre la dévotion (c’est-à-dire un attachement affectueux) à son Coeur comme un grand effort de son amour pour faire miséricorde.
  • RÉPARATION : Lors de la grande apparition de juin 1675, Marguerite-Marie étant encore devant le Saint-Sacrement, Jésus lui montre son Coeur et lui dit : « Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes… Et, pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les mépris et les froideurs qu’ils ont pour moi dans ce
    Sacrement d’Amour. Et ce qui m’est encore plus sensible, c’est que ce sont des coeurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi ».
    « J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement ; et je ne trouve personne qui s’efforce, selon mon désir, pour me désaltérer, en rendant quelque retour à mon amour » (L. 133). Jésus demande donc réparation : il demande que, le vendredi dans l’octave du Saint-Sacrement, soit instituée une fête spéciale pour honorer son Coeur, qui doit être marquée par une communion réparatrice et une « amende honorable » c’est-à-dire une protestation de repentir.
  • LA FAIM DE SOUFFRIR : « Cette faim continuelle des souffrances est pour honorer celle que j’avais de souffrir pour glorifier mon Père éternel. Cette soif sera de moi et pour le salut des âmes, en mémoire de celle que j’ai eue sur l’arbre de la croix ». (C’est le fruit d’un amour qui veut rejoindre l’être aimé qui souffre, et non un amour de la souffrance pour elle-même).
  • LA DÉVOTION AU SACRÉ COEUR
    Ste Marguerite-Marie explique que la dévotion au Sacré Coeur consiste avant tout dans la charité fraternelle. Elle donne quelques conseils :
    – Parler du prochain en l’estimant, ne jamais s’informer des fautes
    – Être cordial envers ceux pour qui on a le plus d’antipathie.

    Guillaume Villatte, † prêtre
Posted in: QUI SOMMES NOUS ?