Le sacrifice est une notion clé pour approfondir notre relation à Dieu comme pour accomplir notre
vie humaine…
Un abandon à Dieu
Sacrificium en latin veut dire « rendre quelque chose saint » ; le mot « offrande » vient quant à lui du latin offerre, « apporter ». Le sacrifice, c’est donc prendre une réalité et la remettre à Dieu,
pour qu’Il me la rende sainte. Cela passe par un abandon à Dieu, comme Jésus nous le montre sur la Croix. Ce qui lui est imposé de l’extérieur, il le transforme en un acte intérieur d’abandon. « Voici pourquoi mon Père m’aime, dit-il, c’est que je donne ma vie, pour la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même » (Jean 10, 17)…
Se transformer
Le mystère de notre incarnation est de transformer ce qui nous arrive en un acte d’abandon à Dieu… Face
aux contrariétés et aux malheurs de la vie, nous pouvons couvrir les autres de reproches et accuser Dieu, ou nous pouvons les accepter et les transformer en acte d’amour. Dans le premier cas, nous pourrissons l’atmosphère. Dans le second, nous créons de la place pour l’amour et faisons le bien. Dans chaque eucharistie, nous célébrons la mort et la résurrection de Jésus, la transformation de sa mort violente en acte d’amour. Nous nous exerçons à transformer nos souffrances en actes d’abandon. C’est un exercice permanent de transformation de nos croix en amour. C’est aussi un moment où nous présentons notre vie à Dieu, telle qu’elle est, avec nos peurs et nos tristesses, notre solitude, nos insuffisances et nos péchés.
Par le pain et le vin
Nous la Lui présentons, afin qu’elle soit transformée par Lui. Cela est particulièrement visible dans l’offertoire. Par le pain, nous présentons notre quotidien, avec tout ce qui nous mine et nous use, pour qu’il soit transformé en un pain qui vient du ciel et nous donne de la force sur notre chemin. Et par la coupe, nous présentons notre souffrance et la souffrance du monde pour que Dieu la transforme en une coupe de douceur. Nous Lui présentons notre tristesse pour qu’elle devienne consolation. Et dans le vin, nous Lui présentons notre amour impur et souillé, souvent teinté de doutes, de jalousies, d’envies, de déceptions, de blessures, d’agressions et de désirs de possession, pour qu’il devienne pur…
Dans sa juste acception « le sacrifice » est un thème central de notre spiritualité, qui consiste à transformer tout ce qui nous arrive en un acte d’amour et d’abandon pour remplir notre monde de toujours plus d’amour.
Anselm Grün, dans la revue « La Vie », le 7/03/2021