À quelques semaines de l’élection présidentielle, les évêques de France sont entrés dans la campagne présidentielle en publiant le jeudi 20 janvier, « L’Espérance ne déçoit pas », un texte de réflexion et de discernement afin d’aider les catholiques à poser un choix éclairé.
« Notre foi chrétienne nous pousse à affirmer et à reconnaître les capacités de justice et de paix présentes dans le coeur humain. Nous sommes donc constamment appelés non seulement à la vigilance éthique et sociale mais aussi à l’espérance ». À l’approche de l’élection présidentielle, les évêques de France, comme à leur habitude, prennent la parole avec la publication le jeudi 20 janvier d’un document de réflexion et de discernement sur les enjeux de la présidentielle. Intitulé « L’Espérance ne déçoit pas », il n’a pas pour vocation de donner de consigne de vote mais bien de partager des réflexions qui peuvent aider les catholiques à poser un choix éclairé. 60 pages, six chapitres et 27 paragraphes, c’est le format qu’ils ont choisi pour rappeler de grands principes directeurs qui guident les chrétiens : le respect inconditionnel de toute vie humaine, la promotion de la fraternité, la défense d’une écologie authentiquement intégrale. Chacun des chapitres se conclut par trois questions que chacun est invité à se poser.
Sur la question de la liberté, par exemple, les évêques rappellent que le débat sur la loi « confortant le respect des principes de la République » a mis en évidence une tentation : « celle de porter atteinte, par souci de la sécurité, à la liberté d’expression, d’association, d’éducation, voire de culte ». « Il n’y aura pas d’égalité et de fraternité authentiques ni même de sécurité véritable et durable sans respect scrupuleux de la liberté des personnes », expliquent-ils. « En retour, la liberté ne peut pas tout se permettre et ignorer les exigences de la fraternité ». Partageant leur inquiétude quant à un « risque de fracturation » de la société française qui est « divisée et habitée par des violences latentes », ils appellent à ne pas « se laisser enfermer dans l’amertume ou le découragement ». « Nous traversons des temps rudes et périlleux. Les échéances qui approchent seront cruciales », concluent-ils. « Mais la peur est toujours mauvaise conseillère. C’est l’espérance qui ouvre le chemin des choix courageux et salutaires ». Source : Aleteia (18/01/2022)