En ce temps de la Toussaint, pourquoi ne pas débattre sur la fin de vie avec le sourire. C’est ce que propose l’excellent film de Jean-Pierre Améris, datant de 2001 et toujours d’actualité.
C’est l’histoire de Dimitri (Jacques Dutronc), condamné par le cancer, qui doit rejoindre un centre de soins palliatifs pas comme les autres. Il existe à Gardanne et s’appelle « La Maison ». Des aidants, souvent bénévoles, sont au service des malades, mais avant tout des personnes telles qu’elles sont. Dimitri, très réticent au départ, rencontre Suzanne (Sandrine Bonnaire) et accepte peu à peu l’atmosphère joyeuse et fantaisiste qui règne dans la Maison. La mort persiste, certes, mais l’amour est plus fort que la mort.
Le film (112 mn) sera présenté le Mardi 26 octobre à 15h00, à la salle paroissiale (Don Bosco)
« C’EST LA VIE » de Jean Pierre Améris
Après le film, nous échangerons autour du thème : LA VIE, MALGRÉ TOUT.
Comment ménager le droit à une fin de vie digne et chaleureuse, et l’acceptation de sa finitude ? Et comment nourrir son espérance pour l’après ? On est loin des polémiques sur le suicide assisté et l’euthanasie. Mais on se rapproche de la bonne application des lois et mesures actuelles en faveur des soins palliatifs. Nous vous attendons autour d’un film chaleureux et pour un débat sans tabou.
Michel R.