Le saviez-vous, le temps pascal comporte deux parties ?
- La première dure quarante jours, de Pâques à l’Ascension du Seigneur à la droite du Père. Cela correspond à la période où le Christ ressuscité se manifeste aux Apôtres et aux premiers disciples. Il leur permet d’entrer dans la joie de Pâques et « leur fait comprendre de l’intérieur la parole des Saintes Écritures » le concernant. Un long cheminement de maturation et d’intériorisation pour communier pleinement au Christ ressuscité d’entre les morts. A la façon dont des fiancés ont besoin que leur amour mûrisse afin d’être moins fusionnel et plus profond, intérieur.
- La deuxième partie dure 9 jours (la première neuvaine) de l’Ascension à la solennité de la Pentecôte. C’est la grande neuvaine de prière dans l’attente du don de l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte. Les disciples ne sont pas tristes du départ du Christ, ils sont dans la joie (Actes 1) et découvrent qu’il y a entre eux une communion fraternelle et une communion en Dieu qui s’est approfondie. Le Christ est vivant en eux, d’une certaine façon ils n’ont plus besoin de le voir… Et déjà la première communauté chrétienne s’agrandit !

Le jour de la Pentecôte, le 50ème jour après Pâques, l’Esprit Saint descend sur les Apôtres sous forme de flammes de feu, brûle leur coeur de l’amour du Christ et les pousse à sortir dans la rue pour annoncer la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus- Christ (Actes 2). Le même Esprit Saint attire une foule nombreuse étonnée de ce qui se passe. Un grand nombre se laisse toucher par les paroles de l’Apôtre St Pierre et disent : « que devons-nous faire ? » La réponse de Pierre et des Apôtres est la suivante : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus- Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint- Esprit » (Act 2, 38-39). C’est à partir de ce jour que l’Eglise a commencé d’exister visiblement et que les Apôtres ont commencé à célébrer les sacrements, particulièrement ceux du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie, les trois sacrements qui nous apprennent (nous initient) à vivre avec le Christ.

En ce temps pascal accueillons la grâce des premiers disciples et laissons-nous unir au Christ en formant un seul peuple, un peuple ardent à faire le bien et heureux de se retrouver chaque dimanche pour rendre grâce à Dieu avec le Christ. Joyeuses Pâques à notre Communauté chrétienne.

Guillaume Villatte,  prêtre