Ils sont adorables ces petits qui grimpent sur les marches de l’autel, la messe à peine terminée, ou courent dans les allées de l’église pendant une célébration. Ils troublent cependant quelque peu l’assistance… Mais que dire de l’embarras dans lequel ils plongent leurs jeunes parents qui, confus, ne savent plus trop où se mettre. Bien des paroisses connaissent cela. Certaines ont cherché et trouvé des solutions afin que les jeunes parents puissent participer tranquillement aux messes dominicales. Nous inspirant de l’une de ces paroisses, nous sommes en train de tester à Saint- François un « Espace jeunes parents et enfants » dans l’église, non loin de l’autel. Un espace pris sur une de ses deux salles. Là, assis sur un confortable tapis, tout près de leurs parents qui participent à la messe - la salle étant ouverte sur l’autel - les petits, s’affairent à dessiner et colorier des albums achetés par la paroisse à leur intention.
Faisons connaître cet « Espace Jeunes parents et enfants » aux couples concernés. Au cas où l’initiative ne s’avérerait pas concluante, nous ferions appel à des bénévoles pour occuper les petits enfants à l’heure de la messe le dimanche mais dans une des salles du Bon Pasteur. Il suffirait à ces personnes d’avoir le feeling avec les enfants de 3 à 6 ans. Seraient alors les bienvenus toutes celles –ceux– qui ont quelques petits talents d’animation pour occuper des petits de 10h30 à 11h45. Talents qui peuvent aussi s’acquérir grâce aux compétences d’ex-animatrices de KT, de cheftaines de louvettes, d’éducateurs (trices), d’enseignants (tes) qui accepteraient de les briefer