Cette parole du Christ ne cesse de se vérifier malgré les apparences. Si la foi chrétienne est profondément malmenée dans notre pays pour ne pas dire « brocardée », il reste étonnant que, chaque année, de plus en plus d’adultes et de grands jeunes célèbrent les sacrements de l’initiation chrétienne : LE BAPTÊME, LA CONFIRMATION ET L’EUCHARISTIE (la Communion). Cent trente cinq adultes et presque autant d’adolescents dans notre diocèse !

Sur notre Paroisse Élodie sera baptisée et confirmée le dimanche après Pâques, après un peu plus de deux ans de cheminement. Elle participe à la célébration de l’Eucharistie le dimanche et vient d’accepter avec deux autres jeunes adultes d’ouvrir un compte Facebook paroissial…
Avec Élodie, cinq autres adultes sont en marche pour célébrer les sacrements du baptême, un se prépare à célébrer le sacrement de l’Eucharistie (communier pour la première fois). Six ou sept se mettent en route pour célébrer le sacrement de la confirmation. Il me semble que d’ici septembre ils seront un peu plus d’une dizaine…
VOUS POUVEZ LES REJOINDRE, IL N’Y A PAS D’AGE LIMITE ! (pgvillatte@free.fr)

CONNAÎTRE LE CHRIST, C’EST UNE AFFAIRE D’EXPÉRIENCE PLUS QUE DE CONNAISSANCE. C’est un cheminement où l’on découvre aussi bien le mystère de Dieu que notre propre mystère. C’est une initiation qui nous transforme et nous fait devenir davantage nous-même ; davantage libre et en paix… C’est un chemin de communion et d’ouverture avec nos proches, des barrières tombent ; à la suite du Christ s’ouvrent des horizons nouveaux…
Oui, le Christ continue à attirer à lui « tous les hommes » ! C’est, alors qu’il est exposé sur la croix et qu’il remet l’Esprit au Père, que le centurion s’exclame « Il est vraiment le Fils de Dieu ». C’est, alors que l’Église catholique est bien affaiblie, que la puissance de Dieu se manifeste à travers elle au milieu d’une société profondément déstructurée et déboussolée. C’est au moment où le Saint Pape Jean-Paul II était le plus faible que des quatre coins du monde, croyants ou non, lui ont rendu un hommage unanime. Remercions Dieu qui, dans sa grande miséricorde, ne cesse de renouveler son Église ; Il nous appelle à partager sa vie par le pardon des péchés et le don de son Esprit Saint.

Guillaume Villatte,  prêtre