Animateur avec Jean-Marie SALONDY du groupe des 5èmes, qui font leur profession de foi le 1er avril, Joseph TAMBA nous informe des changements qui interviennent, cette année, dans la préparation de cette fête.

profession_de_foi_2017_communiants.jpg
« Cette année, dix-huit enfants célèbreront leur profession de foi en une seule cérémonie le dimanche de Pâques, 1er avril. Cette date a été choisie par le Père Guillaume pour faire coïncider la profession de foi qui est le renouvellement des voeux du baptême, avec les baptêmes célébrés à Pâques. La retraite se déroule en deux temps : le premier a eu lieu le samedi 10 mars, où les jeunes ont découvert de manière ludique l’expérience de la foi en Jésus-Christ vécue par l’apôtre Pierre. Le deuxième temps aura lieu le 24 mars, où les jeunes découvriront, en lisant des BD, l’aventure de la foi vécue par saint Vincent de Paul, mère Teresa, l’abbé Pierre et le pasteur Martin Luther King. Aussi différents qu’ils soient, chacun d’eux a vu sa vie transformée par l’appel de Jésus-Christ. L’après-midi, des témoins (soeur Agathe d’Argenteuil et un couple marié de notre paroisse) viendront leur parler de leur choix de vie chrétienne. En fin de journée, les jeunes approfondiront leur démarche personnelle d’être disciples de Jésus : par quels moyens concrets ? Ils illustreront tout ce qui aura été abordé pendant la retraite par un grand panneau qui sera déposé au pied de l’autel le 1er avril. À 18 h, ce 24 mars, ils participeront avec leurs familles à la célébration des Rameaux qui aura lieu à l’église Saint-François et, à la fin de la messe, échangeront tout comme leurs parents des messages entre eux qui seront lus devant l’assemblée. Un grand coup de chapeau aux parents qui ont accepté de nous aider Jean-Marie et moi pour animer la retraite : Régis et Isabelle DESLANDES , Aimée N’DIAYE et Marc FILLAUD. »

Joseph TAMBA