L’interjection vient de Jennifer K., du groupe des grands jeunes de l’Aumônerie, qui tel un crieur du Moyen Age, interpelle et informe les paroissiens de Saint-François de Sales de la décision prise, par une dizaine d’entre eux, de se rendre au FRAT de Lourdes qui aura lieu cette année du 17 au 22 avril. Après son « Oyé, oyé », Jennifer écrit : « Les jeunes lycéens de notre paroisse : Alix, Nathan, Hamilton, Océane, Patricia, Neils, Caroline, Léa, Célanie, Gabriel et Susane vont au Frat cette année. Des actions seront menées pour les aider à partir. Nous comptons sur vous ». On a compris. Nous allons nous associer à leur démarche spirituelle et aussi, de bon coeur, mettre la main au porte-monnaie. Il s’agit de les aider à financer le coût de leur participation car les ventes de gâteaux « fabrication maison » qu’ils nous vendront à la sortie des messes ces prochains dimanches ne pourront y suffire.

FRAT 2018.jpg
Reprécisons ce qu’est le FRAT : des temps de célébration des jeunes tous ensemble dans la basilique Saint-Pie X, des temps en groupe et en diocèse, des prières et des chants, des carrefours pour permettre la rencontre et le partage, des ateliers pour expérimenter et approfondir les sujets proposés. Et ils sont nombreux : vocation, famille, sacerdoce, travail, service, le tout rassemblé sous le thème général de ce FRAT : « Sois sans crainte, Il t’appelle ». Quelque 10000 jeunes de 15 à 18 ans sont attendus cette année encore, dans le sanctuaire marial pour prier, chanter, célébrer. Ils expérimenteront là un moment fort de leur vie de foi dont le souvenir perdurera dans leur mémoire. D’autant que cette année, ils seront invités à prendre la parole, comme le souhaite le Pape François, pour aider l’Eglise à mieux répondre à leurs attentes, leurs souhaits, suggestions devant faire l’objet, dans quelques mois, d’un « Synode des jeunes » où les évêques du monde entier vont en débattre. Ne pas oublier que nos « frateux » emporteront notre communauté paroissiale dans leurs bagages et la confieront à Marie. Et qu’ils se proposent de recueillir les intentions de prière que chacun (chacune) d’entre nous serait désireux de leur confier pour être déposées à la grotte. Il suffira pour cela de glisser ces intentions sous enveloppe en la libellant « Intention de prière à emmener à la grotte » et de la remettre à la sortie de la messe à Huguette Raad ou à un (une) jeune de l’Aumônerie présent ce jour-là ou bien de la déposer à l’Accueil.

Jacqueline HUBER