« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » : ne laissons pas cet appel du Conseil permanent de la Conférence des évêques tomber dans le vide. Publié sous forme de plaquette par Bayard Editions, Mame et les Editions du Cerf, vous le trouvez en vente au secrétariat de la paroisse (4 €) comme il l’a été annoncé récemment à la messe. Nous n’hésitons pas à revenir sur cette déclaration adressée « à tous les habitants du pays » pour en recommander vivement la lecture et surtout inviter à en débattre. Chrétiens, citoyens à part entière, nous ne pouvons nous désintéresser de la situation de la France qui, en un demi siècle, a énormément changé sur les plans économique, culturel, social et religieux. Un pays aujourd’hui fragilisé où les situations de précarité et d’exclusion s’accroissent chaque jour, où les hommes politiques sont désavoués par la population et où réseaux sociaux et médias audio-visuels occupent une place prépondérante.
livre_Redonner_le_sens_du_politique.png
Mais plutôt que de continuer à nous désoler, à nous opposer, à ne plus croire en nos capacités, les évêques nous proposent de s’atteler ensemble à refonder la France. Saisirons-nous l’occasion d’échanger sur des questions comme cellesci : que faudrait-il changer pour retrouver le sens du politique ? Ressentez-vous personnellement un sentiment d’insécurité et d’injustice sociétale ? Qu’est-ce qui peut favoriser l’intégration ? Quelle doit être la place des chrétiens dans la société ? Quel sens donnez-vous à la notion de laïcité ? Des questions qui touchent à la vie en société, la dignité de l’homme et son avenir, dont tout homme de bonne volonté ne peut se désintéresser. Et, chrétiens, adultes et surtout jeunes, n’est-il pas de notre responsabilité de collaborer, à notre place, à la construction d’une société plus juste et plus respectueuse de chacun ?

Jacqueline HUBER