Les adhérents de l’Association les « Amis de l’Eglise Saint-Nicolas » se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 16 février 2013 à 14h30 au 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard. Sur 166 adhérents, 55 étaient présents et 52 étaient représentés. Le quorum était donc atteint.

Le Président en exercice, Cédric FAURY, a pris la parole pour son rapport moral. En abordant d’abord les actions menées en 2012 : loto organisé le 3 février, création du site internet, deux souscriptions ouvertes (statue de la Vierge Marie et orgue), nomination de membres d’honneur, brocante, stands au Marché de l’Avent (crêpes, vente de calendriers…). Ensuite les achats ou les restaurations : achat de l’orgue fin 2012, commande de la statue de la Vierge auprès du sculpteur Thierry Gillazeau, achat d’un banc supplémentaire et d’agenouilloirs, restauration du Baptistère, restauration en cours du Chemin de Croix (trois stations sur sept) par Liliane Ferey, confection d’un meuble pour les livrets de messe et d’une armoire pour la sonorisation dans la sacristie par Yves Chaumontet, Icône de Saint Nicolas peinte à la main : cadeau offert par les allemands dans le cadre du Comité de Jumelage et dont la bénédiction est prévue à la Pentecôte. Et enfin, le Conseil d’Administration s’est réuni quatre fois et le Bureau trois fois en 2012. Ensuite la trésorière, Anne CLAISSE, a donné lecture de son rapport financier sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2012. Les comptes sont équilibrés avec un résultat bénéficiaire de 6.708,09 euros. A noter qu’au cours de l’année 2012, l’association a reçu 1.465 € de dons. Les diverses manifestations ont permis de récolter 1.560€. Les souscriptions ont rapporté 5.360 € pour la Statue de la Vierge et 5.260 € pour l’Orgue.

En ce qui concerne les projets 2013, on peut noter la participation à la fête municipale appelée « Voyage au coeur du XIXème siècle » avec, d’une part, la tenue d’un stand de crêpes, barbe à papa et d’autre part, une exposition de photos sur l’église Saint-Nicolas, hier et aujourd'hui. A cette occasion, également, bénédiction, au cours de la messe en plein air qui aura lieu dans le Parc, de l’Icône de Saint Nicolas. Autres projets sur 2013 : mini-concert dans l’église, brocante de l’Amicale des Anciens Combattants (merci à Serge Beaudichon pour l’octroi d'un emplacement gratuit encore cette année), stands au marché de l’Avent, restauration de la statue de Saint Nicolas et des autres stations du chemin de croix. Une réflexion est à mener avec la Paroisse sur l'installation de la Vierge classée, du reliquaire et du Chemin de Croix.

L’Assemblée s’est terminée par l’élection du tiers sortant. Nadine LENOIR, François MAUREAU, Michel ROCHER et Arnaud TRIOMPHE ont été reconduits à l’unanimité. La séance est levée à 16h00 pour permettre au Conseil d’Administration de se réunir afin d’élire son bureau.
Le Bureau est désormais composé de Marie-Odile GAILLARD, Présidente (en remplacement de Cédric FAURY ne souhaitant plus se représenter à cette fonction), Jean FREITAS, Vice-Président, Anne CLAISSE, Trésorière, Cédric FAURY, Secrétaire.

Un grand merci à vous tous qui nous soutenez dans notre action à faire vivre cette église de Saint-Nicolas.

Marie-Odile GAILLARD

St_Nicolas_le_22_10_ext.JPG