Ce samedi 14 avril, tout présageait une belle soirée avec le soleil qui éclairait la salle du Centre Culturel. Les Amis de l'Eglise Saint-Nicolas avaient accepté d'organiser le Loto 2018 pour le compte de la Paroisse. Dès 17h00, pendant que les unes confectionnaient les sandwichs, les autres préparaient la salle et exposaient les lots sur l’estrade. A 19h00, tout était prêt et chacun à sa place, lors de l’ouverture des portes donnée par le feu vert de la Présidente. Et ce fut le rush !

loto.jpg

Bousculade pour payer à la Caisse tenue par Claude et Anne, pour choisir « les cartons fétiches » et précipitation pour prendre place dans la salle qui bientôt fut presque remplie par toutes les générations confondues. Heureusement, Xavier et Marie-Paule étaient là pour vérifier et tamponner les cartons. Rien ne leur échappait ! Merci à eux deux. Après un rappel du règlement par Serge, notre animateur, la soirée a commencé. Avec un calme olympien, malgré le mot « touille » fusant à plusieurs reprises dans la salle, Frédéric tirait méthodiquement les numéros. Ils étaient annoncés par Serge ne pouvant s’empêcher d’y ajouter une petite anecdote personnelle. Les « quines » retentissaient tantôt à droite, tantôt à gauche. Marie-Odile et Jean, juges d’un soir, arpentaient la salle parmi les joueurs pour vérifier les numéros sortis et la validité des cartons. Et le père Guillaume, arrivé après la messe célébrée à l’église Saint-Nicolas, passait de table en table pour saluer les joueurs.
Pendant les pauses « syndicales », la buvette et la restauration furent mises à contribution : crêpes, sandwichs, café et bière disparaissaient rapidement. Bravo et merci à Claudia, Françoise A. et Françoise B., Chantal et Elisabeth, sans oublier celles qui ont confectionné les crêpes : Rosa, Rita, Dolorès, Yanick et Elisabeth. Une équipe gagnante ! La fin de la soirée montrait le bout de son nez avec le tirage des gros lots. Ça valait bien un carton « plein » nous précisa l’animateur : télévision 101 cm et Ordinateur portable. Chacun retenait son souffle à l’énumération des chiffres que Serge, avec un malin plaisir, traînait à annoncer ! « Encore un numéro et c’est gagné » se disait-on dans son for intérieur…L’adrénaline montait quand une femme cria un « quine » retentissant : après vérification, notre amie Gisèle avait en effet remporté la télévision ! L’ordinateur, enfin, fut gagné à son tour par un jeune homme heureux et tout étonné de la chance qui lui souriait ce soir.
Merci Serge, merci Fred ! Et la paroisse aussi est heureuse.. Elle remercie les Amis de l'Eglise Saint-Nicolas pour un joyeux loto qui a dégagé un précieux bénéfice pour ses ressources : environ 1.400 euros.

Marie-Odile