En rencontrant les familles avant la célébration du baptême de leur enfant, une mère exprime le désir de pouvoir parler régulièrement de sa foi avec un autre adulte, elle n’a jamais été catéchisée. Lors d’une autre rencontre, c’est une jeune fille qui sera marraine mais n’a pas encore célébré le sacrement de la confirmation ; au cours de la conversation elle exprime le désir de se préparer à ce sacrement… Après en avoir parlé avec Monique Thomas, responsable du catéchuménat sur la paroisse nous rencontrons ces deux personnes. Belle rencontre et début de quelques échanges à propos de leur demande ; Monique va les accompagner et prend rendez-vous avec chacune…Puis elle me dit qu’elle en accompagne déjà plusieurs… LA MOISSON EST ABONDANTE ET LE SEIGNEUR NOUS DEMANDE DE PRIER POUR QUE DIEU ENVOIE DES OUVRIERS À SA MOISSON…
En effet le même samedi à la fin d’une célébration de baptême, j’invite la marraine à signer les registres et elle me dit qu’elle n’est pas marraine, mais témoin. Je lui demande si c’est parce qu’elle n’est pas baptisée, et elle me répond oui. Alors me vient une autre question : « Avez vous déjà pensé à demander le baptême ? » La réponse fut rapide « Cela fait longtemps que je le désire ! » Et voilà quelqu’un de plus pour l’équipe du catéchuménat… Mais qui va l’accompagner ?
D’ici quelques semaines, avec Monique, nous avons prévu d’inviter à une rencontre les catéchumènes déjà en chemin et les néophytes des dernières années. Je me réjouis déjà à l’avance de ce que nous allons vivre ensemble. Il m’a été donné de rendre grâce pour différentes rencontres et découvertes, de la façon dont sont animées certaines missions.

- Pour la préparation au baptême des petits enfants, j’ai trouvé une équipe heureuse d’oeuvrer ensemble et se nourrissant chacun à sa façon des rencontres avec les familles. Les échos de celles-ci étant toujours très positifs.
- L’accueil des familles en deuil et la célébration des funérailles permet de vivre une belle qualité de prière et d’humanité ; les familles apprécient ce qu’elles aperçoivent de notre Communauté chrétienne.
- La rencontre avec les responsables de la catéchèse donne aussi envie de rendre grâce pour les compétences, la bienveillance et la façon d’être donnée à leur mission. L’Eveil à la foi semble attirer un grand nombre de petits enfants, nous les avons vus le 2 octobre à la fin de la messe. C’est une bénédiction ! En passant dans certains groupes de catéchisme on s’aperçoit vite qu’il y a une ouverture du coeur et une belle qualité de relation.
- L’aumônerie des 15/18 ans témoigne d’une belle ambiance et d’un attachement des jeunes à leurs animateurs. Quelle joie de pouvoir saluer à la fin de telle ou telle messe Matthieu, Carolina, Patricia… Ensemble bénissons le Seigneur qui nous donne de vivre et de faire vivre de si belles choses.

Guillaume Villatte, prêtre
Curé du Plessis-Bouchard