Ce dimanche matin, 21 janvier, les enfants du CM2, qui s’étaient lancés le dimanche 12 novembre, dans leur première étape vers le sacrement de l’Eucharistie, franchissent leur deuxième étape. Avant de se rendre à l’église retrouver la communauté, leur animatrice, Nadine Lenoir, a commencé par leur faire découvrir la première partie de la messe, ce grand moment de la vie chrétienne, où les pratiquants se rassemblent pour venir se nourrir de la Parole de Dieu et de la vie de Jésus en recevant l’Eucharistie. Dans cette première partie, appelée « l’Accueil », les chrétiens chantent, louent la magnificence de Dieu, lui demandent pardon pour tous leurs manques d’amour, au cours d’une prière appelée « pénitentielle ». Puis ils sont invités à écouter la Parole de Dieu, au travers de 2 lectures de textes pris dans la Bible, lues par des laïcs à l’ambon (sorte de pupitre) et de la lecture d’un passage du Nouveau Testament, toujours lu par le célébrant : l’Evangile. Textes destinés à aider les chrétiens à essayer de calquer leurs faits et gestes quotidiens sur ceux de Jésus. Ce matin-là, Nadine aura insisté auprès des enfants sur la prière pénitentielle où tous les participants à la messe sont appelés à se reconnaître pécheurs. Mais pécheurs pardonnés. Et elle aura montré aux enfants l’importance du rassemblement dominical où, sous l’action de l’Esprit Saint, les croyants ne forment plus qu’un seul peuple.
JH