Samedi 13 février 2016 à la cathédrale de Pontoise, 129 jeunes collégiens et lycéens se sont retrouvés, entourés de leurs parrains et marraines, familles et accompagnateurs, pour vivre l’étape de l’appel décisif. La joie se lisait sur les visages de ces jeunes qui demandent à devenir chrétiens en recevant le baptême.

Les catéchumènes ont été accueillis avec enthousiasme sur le parvis de la cathédrale Saint-Maclou par les jeunes confirmands et confirmés de l’établissement la Salle-Saint- Rosaire de Sarcelles, très motivés malgré le froid et la pluie... En cette année jubilaire, ils ont été invités à passer la porte de la Miséricorde puis à vivre un parcours-pèlerinage dans la cathédrale pour en découvrir les merveilles : vitraux, tombeaux des évêques, baptistère et mise au tombeau. Des jeunes confirmands et confirmés de différentes aumôneries du diocèse étaient là pour les guider.
Puis la célébration a débuté. Après l’écoute de la Parole de Dieu, Mgr Stanislas Lalanne a appelé chaque jeune par son nom : chacun s’est levé et a répondu « Me voici ». Lors d’une belle procession, ils ont reçu de notre évêque, l’écharpe violette, qu’ils porteront pendant le temps du Carême, en signe de leur désir de conversion. Les jeunes étaient très touchés de leur échange personnel avec l’évêque. Ils ont ensuite été invités à signer de leur nom un feuillet qui a été confié à la prière des communautés contemplatives du Val d’Oise et remis à une carmélite de Pontoise, présente à la célébration. La célébration était animée musicalement par le groupe musical Duk’n Altum, étoffé de 3 étudiantes de Sainte-Marie de Neuilly, qui ont su créer un climat paisible et recueilli : qu’ils en soient remerciés ! Pour l’Église, l’Appel décisif est le moment où s’exprime la sollicitude qu’elle porte aux catéchumènes. Avec l’Église entière qui les accompagne, ils forment un peuple en marche vers le mystère de Pâques et la grâce du Baptême. Le lendemain, dimanche 14, c'était au tour des adultes de répondre à l'appel décisif. Parmi eux, notre paroissienne Carine était accompagnée par sa catéchiste Monique et le Père Jean-Pierre. Que chacun de nous ait à coeur de les porter dans la prière afin qu’ils vivent avec intériorité et confiance ce cheminement qui fera bientôt d’eux des fils et des filles de Dieu !

Source : catholique95