La Fête-Dieu, appelée aussi Fête du Saint-Sacrement, Corpus Domini, Corpus Christi est une fête religieuse catholique (mais aussi anglicane), célébrée le dimanche qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après Pâques. Elle est célébrée dans de nombreuses paroisses. Pourquoi pas au Plessis-Bouchard ?

Cette fête commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, c'est-à-dire sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique. Les origines de la Fête remontent au XIIIe siècle. L'élévation de l'hostie, lors de la messe, manifestait déjà le désir de contempler le Saint-Sacrement. Traditionnellement, l'ostentation est manifestée autour d'une procession. Pendant la procession, le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir au milieu des rues et des places qui étaient autrefois richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On abrite le Saint-Sacrement sous un dais porté par quatre notables. On marche habituellement sur un tapis de pétales de roses que des enfants jettent sur le chemin du Saint-Sacrement.

Aujourd'hui, les processions sont plus rares. Mais en ce mois de juin, il est proposé aux paroissiens du Plessis-Bouchard de marquer la Fête-Dieu d’une autre manière. Vous êtes tous invités à rejoindre l'église Saint-Nicolas, ce dimanche 10 juin, entre 15h00 et 18h00 pour l'adoration du Saint Sacrement et des moments de prières communes. Ce sera un temps fort à vivre ensemble, notamment avant ou après avoir accompli votre devoir électoral au centre culturel tout proche. Bonne Fête Dieu !

St_Nicolas_tabernacle.JPG