Oui, c’est un évènement pour Le Plessis-Bouchard et pour notre Paroisse en particulier. Vous le savez, nous allons dans quelques mois disposer d’un second lieu de culte et nous l’avons voulu, nous le voulons fermement. Un grand épisode du feuilleton de la réouverture de l’église Saint-Nicolas aura lieu le samedi 5 mars à 11h30 sur le parvis de la Mairie : la bénédiction de la nouvelle cloche.

St_Nicolas__La_Cloche.JPG photo de "Louise Joséphine"

D’abord, un rappel. La cloche de Saint-Nicolas, "Louise Joséphine", a cessé de sonner depuis quelques semaines. Mais elle n’est pas morte pour autant. L’architecte a recommandé cependant de limiter les sonneries, car les vibrations risquent de fragiliser l’ossature du clocher. Alors, la municipalité a décidé d’acquérir une nouvelle cloche, plus solide, destinée à sonner autant que nécessaire. La précédente sera cependant reposée dans le clocher et pourra carillonner encore lors de grandes occasions, aux côtés de la nouvelle.

La nouvelle cloche est née en décembre aux Pays-Bas. La fonte s’est bien passée et les marraines sont heureuses : Madame Georgette CARRIC et Madame Marie-Thérèse ALLINE. Qu’elles soient remerciées pour leur générosité. La cloche a été prénommée « Marie-Gabrielle », parce qu’il faut toujours un prénom féminin : ce prénom, en référence à la Vierge Marie et en hommage à notre cher Père Gabriel KIM, parti trop tôt pour la découvrir. Hormis les noms des marraines et du Maire, la cloche porte ceux de notre dernier curé, Père Monné YAPO, et de notre actuel pasteur, Père Jean-Pierre MANGÈS.

Le 5 mars, vous pourrez faire sonner la cloche : c’est prévu dans le rituel. « Marie-Gabrielle », toute décorée et fleurie par la Paroisse sera suspendue sur un portique. A 11h30, notre évêque viendra la bénir et sera le premier à frapper la cloche avec un marteau. Tous ceux qui seront réunis pourront ensuite la faire résonner.
La cérémonie sera ponctuée de chants, accompagnés par quelques musiciens de la Paroisse. Monsieur le Maire prendra la parole à la fin.

L’association des Amis de l’église Saint Nicolas est partie prenante à l’organisation et proposera un beau souvenir à emporter : des clochettes en bronze gravées, commémorant ce grand jour. Le montant des ventes contribuera bien sûr à financer les achats de mobilier pour l’église bientôt riche de deux cloches et d’occasions de les faire sonner ensemble. Surtout, venez nombreux de la Paroisse et parlez en autour de vous. Un petit crochet en revenant du marché, c’est facile. Pour tous les accompagnateurs d’enfants et de jeunes, et spécialement ceux qui ont leurs séances de catéchisme et d’aumônerie ce samedi, il serait bien de donner rendez-vous sur la place ou d’y conduire les enfants. Les parents sont aussi les bienvenus .