La main du Seigneur s’est posée d’une façon particulière sur notre Paroisse ! C’est étonnant et d’une certaine façon cela déconcerte et dérange… En effet comment animer, nous étions trois animateurs ! Ce qui a aidé, c’est la présence de sept membres de notre communauté paroissiale qui avaient répondu à l’appel pour être témoins auprès des sept adultes qui célébreront le sacrement de la confirmation le dimanche de Pentecôte à Pontoise et, pour certains communieront pour la première fois. Dans le cheminement qui est proposé par l’Église et dans notre diocèse, il y a trois niveaux de formation :
- pour ceux qui démarrent sans aucune base il y a un accompagnement personnel par un membre de la Communauté chrétienne,
- il y a la rencontre mensuelle de la Communauté catéchuménale où l’on aborde des grands aspects de la foi, de sa célébration et de la façon d’en vivre au quotidien,
- enfin il y a l’Assemblée dominicale où petit à petit les catéchumènes apprennent à prendre leur place.

Tout au long de ce cheminement, avec ses avancées et ses ralentissements, les adultes apprennent à vivre avec le Christ et son Église. Comme prêtre et curé de la paroisse, j’essaie de me faire proche et de les rencontrer personnellement au moins trois fois dans l’année pour un entretien personnel. Petit à petit certains rendent quelques services pour la vie de notre Communauté chrétienne.

père Guillaume Villatte