Deux mamans ont accepté de soutenir les catéchistes et d'accompagner les enfants qui se préparaient à la première communion. Leur retraite avait lieu à Massabielle et les mamans se souviennent.

« J'ai (re)découvert Massabielle avec un regard de maman. Je me sens petite tout d'un coup. J'accompagne le groupe de (grands) enfants afin d'épauler l'équipe de catéchistes dans ce cadre verdoyant et ensoleillé. J'observe dès les premiers moments de la journée une cohésion de l'ensemble du groupe. Une partie de foot s'engage ici tandis que d'autres organisent spontanément une partie de cache-cache. Puis, vient le moment de retracer le parcours des pèlerins d'Emmaüs : le silence se fait. Chacun entend à sa façon le message. »
« Cette capacité de passer d'une ambiance récréative (nécessaire) à une ambiance d'intériorité personnelle m'a impressionnée, sans oublier le temps du repas convivial avec des frites et des glaces au chocolat. On a continué, dans l'après-midi, en groupe avec un temps ludique sur l’Eucharistie des 5 sens mais dont chacun à travers des objets clés (Goût : le pain, toucher : la terre, ...) a pu donner son impression, sa participation. Puis c’était un temps plus sérieux avec l'Adoration et le sacrement de réconciliation en alternance avec l’atelier Origami et le plaisir de construire des églises en papier avec les enfants, toujours motivés, souriants. Des moments vite passés !
Pour finir, un bon goûter préparé par les parents était partagé.

Donc, BRAVO aux enfants pour leur joie de vivre et leur temps de concentration pour cet évènement : tous ensemble à la retraite avant la Première des communions. Encore un grand merci à Nadine et Thérèse pour leur participation et tout ce temps consacré au savoir pour les enfants par des choses simples ».

Céleste et Emilie

Première communion 2018  enfants.jpg