Modèle de dévotion et de sainteté pour les traditions chrétienne et musulmane, Marie est un point de convergence fondamental pour le dialogue islamo-chrétien et la fraternité spirituelle. C’est dans cet esprit que des chrétiens et des musulmans de tous horizons, désirant participer à la construction d’une civilisation fondée sur l’Amour et la Paix, dans le respect de chacun, se sont rassemblés cette année encore, à Cergy, 5 rue du Cloître, à l’église Sainte-Marie-des-Peuples. De là, ils ont marché vers la Grande Mosquée de Cergy, avenue du Hazay, à l’image du cheminement qui fut celui de Marie. Occasion, pour eux, d’effectuer une visite des espaces sacrés, d’écouter la lecture des passages du Coran et de l’Evangile relatant l’Annonciation et les épreuves vécues par Marie.
La visite de la mosquée était suivie d’un moment de réflexion à double voix, chrétienne et musulmane, pour approfondir les enseignements tirés de la vie de Marie. Différents stands (théologie, solidarité, jeux), ainsi qu’un pot de l’amitié attendaient ensuite les participants. Cette rencontre islamo-chrétienne s’inscrivait dans le cadre de l’initiative « Ensemble avec Marie », dont l’association EFESIA est à l’initiative (www.ensembleavecmarie.org).

Jacqueline HUBER (Source : site du diocèse « catholique95 »)