Cinquante ans d’existence, ça se fête ! Nous avons donc décidé de fêter le demi-centenaire de notre église Saint-François de Sales et ce, avec une exposition rappelant ses riches heures A PARTIR DU 15 NOVEMBRE. Mais attention, il s’agit d’une expo interactive dont deux panneaux vides seront réservés aux photos-souvenirs des paroissiens prises dans l’église.

affiche_Expo_Jubile_001.jpg

Au fil des panneaux de l’expo, le visiteur trouve de rares documents sur la construction et le financement de l’église mais aussi de ses dépendances : la salle du Bon Pasteur et le presbytère. En bonne place, figurent les curés qui se sont succédé à Saint-François pendant un demi-siècle. Et quelques objets du culte sortent de l’ombre et de l’anonymat, de quoi étancher la curiosité des amateurs d’art et d’histoire.
Dès l’entrée, sur des paravents, un festival de photos accueille le visiteur. Il évoque une foule de temps forts vécus par la communauté : messes, concerts, spectacles… Sans oublier la place de la jeunesse et de la solidarité. Et des fleurs, beaucoup de fleurs, arrangements floraux somptueux à mettre au crédit des équipes d’art floral de toutes ces années. Et puis deux panneaux vides sont à la disposition des paroissiens :

 Le premier pour afficher les photos de cérémonies familiales prises dans l’église depuis cinquante ans. Y sont attendues toutes celles illustrant les événements marquants de la vie des familles de notre communauté (mariage, baptême, communion, confirmation, etc.).

 Le deuxième pour rendre hommage aux anciennes forces vives de la paroisse qui nous ont quittés ou ont mis fin à leur mission. Ils ont apporté leur brique dans l’édification de l’église et son rayonnement. Il est demandé à ceux qui afficheront la photo de ces anciens de la légender, afin que chacun puisse identifier la personne. A nous de prouver que notre église ce ne sont pas seulement des murs mais surtout une communauté qui la fait vivre au service de tous.

Un grand merci à l’équipe qui a réalisé l’exposition avec moi : Jacqueline HUBER, Claude MONTAGNE, avec l’aide aussi de Yanick GAILLARD, François TRAUCHESSEC et de Marie-Hélène ROCHER.

Michel ROCHER