L’histoire se déroule du 10 au 31 août dernier à la Cité Saint-Pierre, à Lourdes, où je servais parmi cent dix autres collègues, en qualité de bénévole.
Si le coeur vous en dit, allez-y, vous ne serez pas déçus. Vous pourrez être, selon vos goûts, soit en cuisine, soit à la lingerie ou, pourquoi pas, à la plonge. C’est cette dernière activité que j’ai choisie et je ne le regrette pas. La vaisselle de cinq cents pèlerins passe dans la machine qui lave, rince et sèche et vous, vous êtes là, avec un ou deux autres bénévoles pour ranger assiettes, bols, fourchettes, cuillères, etc. dans leurs casiers respectifs.
Ambiance joyeuse qui se renouvelle à chaque repas. Vous avez une journée de repos par semaine, afin de vous permettre de vous recueillir au sanctuaire ou d’aller à la piscine. Ce que je fis avec Yamina, une gentille collègue qui m’y entraîna. C’est un moment très émouvant. Vous plongez dans une eau très froide et vous sortez de là dans un état … second !
J’ai aussi profité d’un jour de repos, pour faire une balade en montagne avec d’autres collègues. La Cité Saint-Pierre, un lieu de paix, d’amitié, de rencontres. Je remercie le Seigneur pour les moments privilégiés qu’il me fit la grâce de vivre.

Françoise NORMAND