Alors nous entendrons peut-être davantage ce mot étonnant qui est adressé aux bergers par les anges et que la prière liturgique reprendra pour parler de ce que nous vivons ce soir : « AUJOURD’HUI ».
« Aujourd’hui » ce n’est pas il y a un peu plus de 2000 ans avec les bergers… Aujourd’hui, c’est maintenant, c’est pour nous… Aujourd’hui ce ne sont peut-être plus des anges et des chants merveilleux, mais une communauté de croyants qui témoignent et chantent leur foi pour annoncer « une Bonne Nouvelle pour tout le peuple ». Aujourd’hui il y a quelque chose à entendre ! Aujourd’hui il y a un déplacement à vivre pour voir ce qui nous est annoncé ! Aujourd’hui à travers la pauvreté d’une communauté chrétienne qui se rassemble chaque dimanche et célèbre le mystère de l’Eucharistie, nous pouvons découvrir la Présence du Christ avec son corps ressuscité ; non plus dans une mangeoire et emmailloté… mais sous les apparences du pain consacré sur l’autel et conservé au tabernacle.
AUJOURD’HUI SAURONS-NOUS NOUS INCLINER, METTRE UN GENOU À TERRE ET DANS LA FOI ADORER… Saurons-nous apporter nos richesses, si petites soient-elles, pour les offrir au Seigneur de l’univers dont la Parole éternelle s’est faite chair ?
Ce que nous célébrons à travers les diverses célébrations du temps liturgique de la Nativité, ce n’est pas la mémoire d’un événement passé, mais bien l’accueil de la présence vivante et vivifiante de Jésus-Christ – vrai Dieu et vrai homme – qui continue à se proposer à nous. Il est bon de venir chaque année goûter à cette grâce avec nos proches et nos familles. Il est bon de revenir fréquemment le dimanche nourrir cette expérience et vivre l’Alliance que Dieu nous propose en son Fils Unique Jésus le Christ. C’est ainsi que petit à petit, en goûtant plus profondément la beauté de ce mystère, nous en serons transformés et, avec nous, ceux et celles qui nous entourent. C’est l’humble chemin que nous proposent le Christ et son Église pour transformer ce monde et le libérer de ses égoïsmes et de sa violence.

AVEC TOUTE LA COMMUNAUTE CHRETIENNE nous vous souhaitons de vivre de belles fêtes de Noël ; nous prions pour vous et vos proches et demandons au Seigneur que vous puissiez raviver votre foi comme ce fut le cas pour les bergers en la Sainte Nuit de la Nativité du Seigneur en notre chair.

Guillaume Villatte, prêtre
Curé du Plessis-Bouchard