La communauté catholique du Plessis-Bouchard est heureuse de vous accueillir sur son site.

Vous y trouverez des renseignements sur la vie paroissiale, les messes et prières, les sacrements, les mouvements…

Mais ce site se veut surtout un espace de dialogue. N’hésitez pas à entrer en contact avec nous.

EN ROUTE POUR LA HAUTE SAVOIE

C’est au nom de la communauté tout entière que 17 pèlerins partent ce samedi en autocar « sur les traces de saint François de Sales ». C’est un temps fort des festivités du Jubilé de notre église Saint-François.
Pour vous permettre d’être en communauté de prière avec les pèlerins, voici le programme jour par jour du pèlerinage, animé sur place par soeur Anne-Marie Baud, salésienne de Don Bosco.

IMGP0042.JPG
IMGP0003.JPG

Lire la suite »

UNE PREMIERE GRANDE PROCESSION CHEZ NOUS

Du moins, il y a longtemps déjà que cette tradition catholique a cessé dans notre commune : depuis 1962 à l'exception d'une petite procession en 2002. Cette fois, la marche entre l’église Saint-Nicolas et l’église Saint- François de Sales a consisté dans un grand circuit à travers Le Plessis. Plus de 200 paroissiens, dont le maire du Plessis, ont suivi la statue de Notre-Dame de Fatima, sous un ciel nuageux mais sans pluie.

procession_Fatima_depart_8_10.JPG
procession_Fatima_fin_8_10.JPG

Dès 9h15, la procession, animée par une petite fanfare et des « Ave Maria », a démarré du parvis de Saint-Nicolas derrière la statue de Notre-Dame juchée sur une pyramide de fleurs blanches. Des chapelets ont rythmé la marche jusqu’à la dalle du centre Saint- Nicolas et après une station pour évoquer les messages des apparitions de Fatima, direction le marché sur la chaussée Jules César. Croisant des automobilistes surpris et canalisés par la police municipale et après trois stations, le cortège est arrivé devant l’église Saint-François. Suite au récit de la dernière apparition, le père Guillaume a proclamé le renouvellement de la consécration de la paroisse au Coeur immaculé de la Vierge Marie.

La messe dominicale, superbement coordonnée, a permis d’honorer la Vierge en français et en portugais, avec une homélie du père Guillaume soulignant l’apport des communautés d’origine étrangère et le recul relatif des paroissiens de souche française. L’orchestre, les fleurs, la présence de Foi et Lumière et des familles ont permis de forger un grand souvenir du centenaire de Fatima pour plus de 350 fidèles. Et pour que la fête soit totale, nos amis portugais ont transformé le vin d’honneur sur le parvis en festin et le pique-nique tiré du sac à la salle en grand banquet, avec encore plus de 80 convives, des plus jeunes aux séniors. Belle réussite sur tous les plans, et comme la foule l’a entonné à la fin de la messe : « O Fatima, Adeus, Virgem Mae, Adeus »

Michel Rocher

RENTRE PAROISSIALE AVEC SAINT FRANCOIS DE SALES

Le 24 septembre, le soleil était avec nous, et les familles étaient nombreuses au rendez-vous.
À 10h30, la première messe des familles a fait le plein et permis aussi aux enfants de l'Eveil à la Foi de commencer leur année, sous la houlette d’Isabelle qui a aussi conçu et installé un magnifique panneau à l'entrée de l'église, illustré par des paroles de saint François de Sales. D'autres enfants ont rejoint Rosy et Karolina pour une explication des textes du jour. Et les serviteurs de la Paroisse ont été bénis et envoyés en mission.

rentree_2017_enfants_devant_autel.JPG
rentree_2017_aperitif_sur_parvis.JPG

Après l'apéritif sur le parvis, toujours chaleureux, plus de cinquante jeunes et moins jeunes ont partagé un pique-nique sur la pelouse. Et les familles sont restées ensuite pour l'après-midi organisé par l'équipe Jubilé sur le thème : "Saint François de Sales, un saint pour aujourd'hui".
Pour nous en parler, une salésienne, Véronique Jansens, est venue avec son mari. Son exposé a été éclairant sur la vie et la spiritualité de notre saint patron. On retiendra en particulier son appel universel à la sainteté. Rien d'extraordinaire, il suffit de s'abandonner à Dieu, de se fier à la Providence. Mais une idée phare est plus confortable : chacun peut y parvenir selon sa vocation, donc son état de vie. Pas besoin d'aventure et de dépassement mental, mais des élans du coeur au long de sa vie quotidienne : des oraisons et des pensées vers Dieu tout en travaillant ou en s'amusant. Simplement et joyeusement.

rentree_2017_carrefour_sur_st_Francois.JPG

Les ateliers par petits groupes ont donné l'occasion de témoigner et réfléchir sur 4 valeurs fondatrices pour saint François : la simplicité, l'humilité, la douceur et l'équilibre. Et avant un goûter familial, le père Guillaume nous a invités à honorer une relique de saint François de Sales. Remise à la paroisse par les soeurs de la Visitation d'Annecy, elle a été insérée dans un reliquaire qui sera bientôt exposé dans l'église. Elle marque une filiation par-delà les siècles avec un saint dont le langage grand siècle n'occulte pas la modernité des conseils.

Michel Rocher

ETONNES ET HEUREUX ... JUBILONS !

C’est bien ce qui nous a marqués dimanche après la célébration de la messe de rentrée. Étonnés et heureux d’être là paisibles pour le verre de l’amitié sous un beau soleil. Les plus jeunes aussi avec la barbe à papa en sortie de messe après avoir écouté l’évangile raconté par Karolina pendant une partie de la messe.
Mais combien nous fûmes de tous les âges, avec des jeunes familles et les anciens de la Communauté à partager un repas tiré du sac ! Ce fut un nouveau visage de la communauté qui s’est manifesté. Les plus anciens en sont étonnés et heureux, ô combien ! C’est le fruit de leur labeur, de leur prière.


rentree_2017_benediction_des_benevoles.JPG
Les serviteurs de la paroisse sont bénis et envoyés en mission.

Lire la suite »

Un « Espace Jeunes parents et enfants » aux messes du dimanche !

Ils sont adorables ces petits qui grimpent sur les marches de l’autel, la messe à peine terminée, ou courent dans les allées de l’église pendant une célébration. Ils troublent cependant quelque peu l’assistance… Mais que dire de l’embarras dans lequel ils plongent leurs jeunes parents qui, confus, ne savent plus trop où se mettre. Bien des paroisses connaissent cela. Certaines ont cherché et trouvé des solutions afin que les jeunes parents puissent participer tranquillement aux messes dominicales. Nous inspirant de l’une de ces paroisses, nous sommes en train de tester à Saint- François un « Espace jeunes parents et enfants » dans l’église, non loin de l’autel. Un espace pris sur une de ses deux salles. Là, assis sur un confortable tapis, tout près de leurs parents qui participent à la messe - la salle étant ouverte sur l’autel - les petits, s’affairent à dessiner et colorier des albums achetés par la paroisse à leur intention.
Faisons connaître cet « Espace Jeunes parents et enfants » aux couples concernés. Au cas où l’initiative ne s’avérerait pas concluante, nous ferions appel à des bénévoles pour occuper les petits enfants à l’heure de la messe le dimanche mais dans une des salles du Bon Pasteur. Il suffirait à ces personnes d’avoir le feeling avec les enfants de 3 à 6 ans. Seraient alors les bienvenus toutes celles –ceux– qui ont quelques petits talents d’animation pour occuper des petits de 10h30 à 11h45. Talents qui peuvent aussi s’acquérir grâce aux compétences d’ex-animatrices de KT, de cheftaines de louvettes, d’éducateurs (trices), d’enseignants (tes) qui accepteraient de les briefer

FACEBOOK, BIENVENUE CHEZ NOUS !

On peut l’appeler comme on veut, mais cette application est entrée dans la vie courante de millions d’internautes, et surtout parmi les plus jeunes. La paroisse se doit de savoir aussi s’adresser à eux par leur langage et leurs habitudes de communication. C’est pourquoi le père Guillaume a confié à deux jeunes de l’équipe COM COM l’ouverture d’une page Facebook de la Paroisse : Elodie, récemment baptisée, et Marine. La page sera actualisée souvent avec beaucoup de photos, de textes et de dates. Et les commentaires des paroissiens seront les bienvenus.
Après une période de rodage, la page Facebook est maintenant active. Vous la trouverez à l’adresse suivante :

https://www.facebook.com/paroissecatholiqueplessisbouchard/

Facebook_page_Paroisse.pdf

LE JUBILE SE DEVOILE ENFIN !

En décembre 2017, l’église Saint-François aura 50 ans. En décembre 2016, la pose de la première pierre a été commémorée et le Conseil Pastoral a décidé de marquer, durant une année et demie, ce grand anniversaire pour notre Communauté. La commission Jubilé confiée par le père Guillaume à Marie-Hélène et Michel Rocher peut enfin vous présenter les grands temps forts de l’année 2017.

UN LOGO

Tout d’abord, vous le constatez, un logo, spécial Jubilé, va orner le frontispice du Lien pendant toute la durée du Jubilé. Il été conçu par une jeune graphiste et ancienne du KT, Valentine Schilte. Il servira aussi de signature pour tous les supports du Jubilé.
logo_final

TROIS DIMENSIONS

Trois dimensions sont à exploiter pendant le Jubilé :
 le corps : donc le concret, ce qui va se voir, ce qui va nous toucher à travers nos sens et nos émotions : l'embellissement de l'église,
 l'âme : donc ce qui va nous donner à penser, à parler, ce qui va éveiller notre imagination et raviver notre mémoire, ce qui va nous donner du désir et nous inclinera à « aimer » : la mémoire des 50 ans et les perspectives, dans la continuité des bâtisseurs,
 l'esprit : ce qui rejoindra le plus intime de notre être, de la Communauté, la Présence divine, le souffle de Dieu qui donne vie et nous relie à Lui et entre nous, ce qui va nous faire grandir dans la foi, l'espérance et la charité : la spiritualité de Saint François, notre "guide".
Église Saint-François-de-Sales

LES GRANDS TEMPS FORTS

 LE DIMANCHE 24 SEPTEMBRE : dimanche de rentrée paroissiale, avec une après-midi de rencontre sur la « sainteté au quotidien » selon Saint François de Sales. Les familles et enfants seront particulièrement invités, car des ateliers pour les petits et les adultes seront proposés. Et une experte sera avec nous : Véronique Janssen, laïque et Fille de Saint François de Sales.
 DU 21 AU 25 OCTOBRE : pèlerinage paroissial sur les traces de Saint François (Annecy et ses environs). Les familles seront invitées aussi à y participer, car les dates sont comprises dans la période des vacances scolaires de Toussaint.
 NOVEMBRE-DECEMBRE : exposition sur les 50 ans de l’église, dans l’église Saint-François : les documents présentés lors de l’expo des 40 ans seront complétés par ceux de la dernière décennie.
 DIMANCHE 3 DECEMBRE : messe solennelle des 50 ans de la bénédiction de l’église qui peut être présidée par notre évêque

UNE SOUSCRIPTION POUR EMBELLIR L'EGLISE

A la suite des bâtisseurs des années 60, qui ont tant voulu l’église Saint-François et l’ont financée par leur propre volonté, notre génération se doit de devenir celle des embellisseurs. A cette fin, une boîte à idées sera bientôt mise à votre disposition pour recueillir vos souhaits de rajeunissement et mise en valeur de l’église qui pourraient se concrétiser en travaux, achats et souscriptions auprès des paroissiens.

Tout au long du Jubilé, la Commission aura besoin de bonnes volontés parmi les jeunes et les moins jeunes. Des appels seront lancés dans le Lien et lors des messes pour des services et contributions précis et limités dans le temps. Dès maintenant, jubilons tous ensemble !

Donnons à l’église les moyens d’annoncer le Christ !

Cette interpellation qui figure sur les affiches et tracts de la campagne 2017 du « Denier de l’Eglise » est une invitation adressée à chacun de nous à contribuer à la vie matérielle des prêtres et des quelques laïcs salariés de notre Diocèse. Les tracts et enveloppes qui vous sont distribués aujourd’hui vous donnent toutes informations utiles et intéressantes sur cette très importante collecte annuelle.
Un grand merci à celles et ceux qui sont déjà « contributeurs au Denier » ainsi qu’à celles et ceux qui, à l’occasion de cette campagne 2017, le deviendront et permettront ainsi d’enrayer la diminution continue et très critique du nombre de contributeurs dont beaucoup sont très âgés.

DENIER_2017_AFFICHE_DIOCESE.jpg

Foi et Lumière : un supplément d'âme pour notre communauté

Bienvenue à nos amis de "Foi et Lumière" qui, à leur tour, font leur rentrée parmi nous, poursuivant ce long compagnonnage évoqué lors du rassemblement de notre doyenné le 8 décembre dernier. Le voici, in extenso :

En cette année du Jubilé diocésain, et plus encore que les autres années, nous avons multiplié les occasions de partage de nos activités avec nos amis handicapés de Foi et Lumière et leurs accompagnateurs. Et c'est une bénédiction pour la paroisse.
Une fois par mois, le groupe est invité à participer à nos célébrations. Ils délivrent une intention de prière, rédigée par eux. Cette année, leur venue a souvent coïncidé avec les messes des familles, où les enfants du catéchisme et leurs parents sont invités à titre personnel. Les aidants de Foi et Lumière pouvaient alors plus encore participer aux lectures et aux processions.
Un autre temps fort a été la galette paroissiale en janvier. En plus des échanges de voeux et des partages de galettes, nos amis de Foi et Lumière ont accepté de chanter et de réciter, en entraînant l'assistance avec eux. Ces exemples démontrent les bienfaits de la présence de Foi et Lumière dans notre communauté. Ce qui nous touche en particulier :
 c'est leur joie d'être avec nous et avec Dieu dans son église,
 c'est leur ferveur priante qui rend modeste les petits soucis des biens portants,
 c'est leur générosité qui se manifeste par leur plaisir d'échanger avec les paroissiens.

Foi et Lumière, en un mot, c'est un supplément d'âme pour notre communauté et nous rendons grâce à Dieu pour cela. Ajoutons qu'à la suite de ce complément, Nicole, depuis son fauteuil, a rendu grâce aussi pour l'accueil et la dignité donnés par notre communauté à la famille de Foi et Lumière.