C’est un devoir de tout chrétien. A l’échelle de la paroisse, une Fraternité a la mission d’apporter aide et conseils aux personnes démunies.
Le Secours Catholique n’a plus de délégation au Plessis-Bouchard, car les moyens exigés étaient trop exigeants, mais celle de Franconville reste très active au service des plus pauvres de la région. Les relations entre les deux institutions vont se poursuivre : formations, aide mutuelle, …

L’accueil fraternel FREDERIC OZANAM

Contact : Dominique Rosier
Contact : Chantal Callet 06 67 03 64 92


Elles s’appellent Chantal, Dominique, …
Chaque samedi, entre 10h30 et 12h00, dans toutes les salles du Bon Pasteur, elles reçoivent des personnes démunies ou isolées, invitées par connaissance personnelle ou recommandées par les paroissiens, qui sont invitées à prendre soin de leurs voisins

Elles proposent des rendez-vous personnalisés et discrets pour faire connaissance avec leurs visiteurs et leur apporter des petits services.
Elles proposent aussi des Ateliers qui vont se développer en fonction des attentes des personnes reçues et des talents mis en oeuvre par les membres et amis de l’accueil fraternel Frédéric Ozanam.

Parmi les Ateliers possibles :
– Couture
– Peinture
– Bien être
– Jardinage

Dans la mesure du possible, il est envisagé aussi de procéder à des distributions alimentaires. Grâce au Panier du Frère, déposé au fonds de l’église Saint-François-de_Sales, lors des messes du week-end, des denrées sont recueillies et peuvent être distribuées lors des permanences du samedi

Très important : les permanences du samedi sont maintenues durant le mois de juillet, et si possible, en août également. Faites le savoir.

FREDERIC OZANAM

L’Accueil s’est placé sous le vocable de Frédéric Ozanam et c’est heureux de se réclamer d’un modèle de l’option préférentielle pour les pauvres. Frédéric Ozanam (1813 – 1853) est le fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Professeur de littérature étrangère à la Sorbonne, historien et essayiste catholique français ; il a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 22 août 1997.

Et voici une vidéo pour découvrir le Bienheureux Frédéric Ozanam :