« Une fécondité exceptionnelle: tout ou presque dans la paroisse porte la trace de son passage » (Dominique)
« 8 années très riches en évènements
Et voici les marques de son passage de 8 ans parmi nous, en images
https://1drv.ms/p/c/b3155fa50e1f5f64/ER8VLR1zqlFPnbkvTxUU27gBYo3RZymHH2x51rekoC7cVw
Le Père Guillaume a donné toute son énergie dans l’exercice de sa charge. Il a poussé au rajeunissement des équipes et appelé nombre de personnes à prendre une part active dans le fonctionnement de la paroisse. Il a été un recruteur hors pair, très proche de la jeunesse qu’il a largement contribué à faire revenir aux célébrations. Il avait toujours pleins de projets en tête, avec lui, pas le temps de s’endormir. Le Père Guillaume aimait les promenades dans la nature et le vélo car il avait besoin de se retrouver au calme pour prier et se recueillir.
Le Père Guillaume a laissé une communauté en ordre de marche et fait en sorte que la prise de fonction du Père Augustin se passe dans les meilleures conditions possibles. Je retiendrai surtout sa fragilité et sa grande sensibilité, sous ses dehors parfois un peu brusques, un grand perfectionniste. Il était doté d’une grande finesse et d’une grande culture qui venaient s’ajouter çà sa foi très profonde. » (Laurence)
« Merci au père Guillaume pour son humanité, il est souvent passé voir mes parents qui ne pouvaient plus se déplacer. Il a su ramener des jeunes vers le chemin de la paroisse, grâce à sa jeunesse d exprit, son implication sur les réseaux sociaux. Pour la part j aimais le croiser, il incarnait pour moi la religion sous ses meilleurs aspects. Que dieu l accueil à bras ouvert, nous aurons l occasion de nous croiser la haut et reprendre nos discussions derrière un bon gâteau. » (Alain et famille)
« Père Guillaume m’a porté durant plusieurs années jusqu’à son départ pour Pontoise. Il m’a beaucoup aidé dans mon cheminement de reconnaissance en tant que victime de l’Eglise. Il a été une source spirituel pour accepter ce lourd passé. Son initiative de mémorial a été un pas vers ma reconnaissance. Ensemble nous avons avancé jusqu’à son départ pour Pontoise. Oui je suis triste je rends grâce qu’il ait croisé ma route. Il m’a mission pour le décor du coeur et les temps partagés avec l’accueil Ozanam était fort. Merci et Paix à son âme » (Chantal)
« Je me souviens de la première fois que le Père Guillaume est venu chez nous pour faire la connaissance de toute ma famille au début de sa mission dans notre communauté. Ensuite, il a été un guide pour nous 5 en sachant nous impliquer chacun selon nos talents et nos envies : le catéchisme, la musique, le service… Le moment le plus fort restera notre pèlerinage à Rome avec les enfants de chœur en 2022 à la rencontre du pape. Merci à vous Père Guillaume pour tous ces moments et sacrements partagés. Aujourd’hui, nous avons perdu un ami. Reposez en paix. » (Christelle et famille)
« 8 ans partagés avec Père Guillaume. Je remercie le Ciel pour avoir placé sur mon chemin, sur notre chemin, une personne si pleine d’humanité, de chaleur, d’humilité; un pasteur si proche de ses fidèles, si plein d’attention vis-à-vis des autres, si inspiré dans ses homélies, dans ses projets et ses actions pour le ministère qui lui a été confié. Que de moments partagés dans notre humble demeure, de repas partagés ensemble, de réunions où jaillissaient des idées un peu audacieuses, que de rires, de taquineries avec nos enfants…C’est au contact du Père Guillaume que nous nous sommes intéressés à différents services au sein de la paroisse, ce qui nous a apporté beaucoup de joie depuis des années. A son contact, nous avons évolué dans la foi, et nos enfants également ont reçu les sacrements de baptême et de première communion, et dans diverses situations, son accompagnement a été des plus précieux.Je me souviens d’un jour où Père Guillaume m’a appelée pour m’informer qu’il venait de nous déposer 2 pots de fleurs devant notre maison. Quelle idée! Quelle attention!Et que dire de notre dernier échange où il m’a dit qu’il priait pour notre famille tout près du Sacré Coeur de Jésus…Ils sont si nombreux, les bons moments passés avec vous, Père Guillaume. Mais le Seigneur aussi aime les belles âmes. Alors, PAIX à votre âme, que le Seigneur dans Son immense Miséricorde, vous accorde la vie éternelle. » (Laurelle)
» De ces 8 ans avec le père Guillaume, je retiens la profonde compassion individuelle pour son prochain, surtout s’il est malade ou abandonné. Et pour la paroisse, son dynamisme tous azimuts a parfois était débordant et maladroit, mais de belles innovations durables vont marquer son ministère dans la longue histoire de notre communauté. Dès son arrivée, il a voulu raviver l’attachement au saint patron François de Sales et réhabilité la fête patronale autour de cette grande figure spirituelle. Et puis, il a donné l’impulsion à la transition écologique par l’insertion de notre paroisse dans le programme Eglise Verte et de nombreuses initiatives soutenues par le Conseil de la Mission consacré pendant 3 ans à ce thème » (Michel)
» Tout par amour, rien par force ». Bon nombre sont ceux qui connaissent cette fameuse phrase. Mais qui à mon sens est justement pleins de sens. A l’image du Père Guillaume, qui par Amour de toutes personnes qu’il croisait sur son chemin, laissa de nombreux fruits germer en nous. Selon ce que j’ai pu vivre avec lui et par lui, une communion authentique et unique dans ce dévouement profond à travers l’amour du prochain, Christ, maman Marie, l’église et Notre Seigneur.
Toujours disponible, toujours à l’écoute et toujours pleins d’Amour. Il avait à cœur de partager la Paix. Louer Dieu, le célébrer au travers d’une église vivante, vibrante et solide. Un repère, un soutien, un regard, un sourire, un « la vie est belle », le caractérise aux yeux de chacun. Présent pour les petits, les grands, les anciens et les défunts. Je n’oublierai jamais ce jour, où il vu en moi cette fragilité, si difficile à déceler pour d’autres mais tellement évidente pour lui. Merci Seigneur, de nous avoir donner la Grâce de l’avoir dans nos vies.
Vivant ainsi : baptêmes, mariages, communions, professions de foi, confirmations, consécration, JMJ, pèlerinages, anniversaires, visites aux malades, obsèques, kermesses, noëls, carêmes, pâques et bien d’autres, la liste étant longue. Un éternel paparazzi, capturant les moments forts de notre vie. Fort de cette contemplation et ces joies partagées.Merci, Père Guillaume, de nous avoir transmis votre bout de Paradis. Car à mon tour, je sèmerai comme vous avez semé en moi vos fruits d’amour et de Paix. » (Elmaze)
PAIX a Vous…. C’est ainsi que vous ponctuiez vos messages… Et cette paix vous la trouvez enfin après de nombreuses années de tourmente… Je me permet de reprendre la formule de Marine…Oui un Ange nous a quittés Et c’est grâce a cet Ange si je suis encore en vie… Que de moments a mes cotés dans le silence ou la prière durant lesquels je me sentais comprise alors que je me sentais comme une bête traquée et que nombre de personnes même dans ma famille avaient peur de mon état… Mais Guillaume savait ce qu’était la maladie psychique !!!!
Il sera a jamais irremplaçable !!! Il était pour moi le frère qui n a jamais vu le jour, l ami qui comprend sans avoir un mot a prononcer, la lumière alors qu on marche dans le noir . Je garde ce petit mot écrit de sa main » Si noir que soit le nuage , il a toujours un ourlet de lumière » (Corinne)
» Ce mercredi 26 mars, un ange est parti. Ce qui m’a le plus marqué chez vous, c’est votre envie d’avoir une communauté unie. Il était primordial que chaque personne se sente accueillie et intégrée. À l’époque où je vous ai connu, je n’avais jamais connu cela auparavant. Ma nature quelque peu solitaire à ce moment de ma vie a fait que je n’ai pas été tout de suite réceptive à cet accueil. Et pourtant, grâce à vous j’ai découvert deux amies qui me sont chères et nous sommes parties toutes les trois aux JMJ. Vous nous avez accompagné, soutenu, et aidé dans notre préparation, mais aussi au retour de ce pèlerinage intense. Vous avez pris le temps d’échanger avec nous, de nous conseiller et de répondre aux besoins de chacune. Vous avez été une oreille attentive et bienveillante pour nous. Maintenant que vous n’êtes plus parmi nous, votre absence n’est que plus bouleversante.
Comment remplacer l’irremplaçable ? Comment retrouverons-nous un prêtre aussi chaleureux et dévoué que vous ? À jamais, vous resterez gravé dans notre cœur. À jamais, vous avez changé notre vie. À jamais, vous avez marqué les paroissiens du Plessis-Bouchard. Que le Seigneur vous accueille dans son paradis, vous méritez amplement ce doux repos éternel et bien mérité auprès de notre Père. S’il vous plaît, veillez sur nous depuis là-haut, et que notre communauté soit plus soudée que jamais. Ainsi était votre volonté. Plus tard, j’aimerais devenir comme vous. Une personne qui a énormément semé, en silence, et qui a marqué la vie de chaque personne qu’elle a rencontré. Puissiez vous reposer en paix. Nous vous aimerons toujours Père Guillaume. » (Marine)
Le Père Guillaume est arrivé en septembre 2016 et tout de suite nous avons remarqué sa profondeur dans ses homélies et dans ses commentaires. Il était exigent avec ceux qui travaillaient avec lui et c’était pour le bien de notre communauté, des personnes en situation de handicap, et des personnes en souffrance, de qui il était proche. Il allait visiter les personnes de Foi et Lumière dans leurs foyers et les malade chez eux ou au Grand Clos. Il aimait les belles messes, les belles liturgies pour que l’assemblée puisse mieux prier et se rapprocher de Dieu. Le Père Guillaume a beaucoup développé le catéchuménat. Il aimait aussi les jeunes et il les a incités à venir à la messe et au catéchuménat quand ils n’étaient pas baptisés. Il aimait la Nature et il a transformé l’environnement autour de l’église et devant les salles. Que Dieu l’accueille auprès de lui. Du Ciel, le Père Guillaume va continuer à veiller sur nous et à prier pour les plus nécessiteux. (Marie-Hélène)
Merci et pardon, Guillaume !
J’avais tenu à le lui dire, Guillaume a redonné à bien des paroissiens le sens du sacré, les ayant notamment entrainés, par son attitude à l’autel, à se mettre en la présence réelle de Jésus. Du moins c’est comme cela que je l’ai perçu. Mais notre curé avait aussi, comme chacun d’entre nous, ses failles qui, selon moi, résidaient dans le fait de son oublie trop souvent du rôle des laïcs. Insupportable pour moi, ex et vieille militante de l’Action catholique ouvrière, habituée, dans ce cadre, à travailler au coude à coude avec des prêtres, serviteurs avant tout de leur communauté et décidant avec elle. Ce qui n’était pas le cas de notre Guillaume, que le zèle pastoral poussait à prendre initiative sur initiative et souvent tout seul, du moins c’est ce qui se disait. Pourtant les laïcs étaient bien comme lui, baptisés, prophètes prêtres et rois, selon l’expression consacrée, autrement dit en prise directe avec l’Esprit Saint, susceptibles de partager avec leur curé les orientations à prendre et surtout celles à éviter. Mais quel statut du laïc lui avait-enseigné ? Et d’ailleurs quel statut, nous laïcs, nous reconnaissons-nous ? Bonne question, à l’heure du Synode. Et sujet, qu’à la fin d’une de ses dernières visites chez moi, je lui avais dit vouloir aborder un jour avec lui. Mais sans que je prenne le temps de le relancer. Autant pour moi !
Cependant cette faille de Guillaume – que nous n’avons pas su colmater – n’efface pas sa « belle fécondité spirituelle », pour reprendre les mots de notre évêque, Mgr Benoit Bertrand, dans la lettre qu’il a adressée à notre communauté, au lendemain du décès de notre celui- et dont de nombreux écrits de paroissiens-iennes témoignent ici. Aussi, merci, Seigneur, pour tout ce que tu as réalisé à travers lui et pardon pour n’avoir pas toujours su prendre, à ses côtés, notre vraie place de laïcs (Jacqueline)
« Mes sincères condoléances à la famille de Guillaume. Nous l’avons connu à la paroisse du Plessis-Bouchard. Je fais partie des gens du voyage et il nous a accueilli les bras ouverts, il était à l’écoute de tous. Il nous a beaucoup soutenu et à participé aussi à des célébrations avec nous, il était toujours disponible quand on lui demandait un service dans l’église. Que Dieu le bénisse et l’accueille les bras ouverts dans son royaume. Avec regret pour nous ici bas. » (Brady)
A la fin des messes à la maison de retraite, le Père Guillaume notre ancien curé, aimait parfois blaguer avec les résidents. Il demandait de quelle région ils étaient originaires et dans certains cas une chanson du pays natal. Depuis le confinement le Père Guillaume allait aussi ensuite saluer les personnes regroupées dans le grand salon et certains dans leur chambre. Les résidents étaient très choqués et peinés vendredi dernier 28 mars 2025 quand ils ont appris lors de la messe, le décès subit du Père qu’ils aimaient bien. Merci Seigneur de nous avoir donné le Père Guillaume qui a bien évangélisé notre paroisse. » (Yanick)
Au-delà des nombreux témoignages de reconnaissance au P. Guillaume, l’évocation de son ministère au Plessis-Bouchard serait incomplète si elle mettait un voile sur les très nombreuses forces vives que son ministère très autoritaire a douloureusement éloigné de notre communauté paroissiale, voire …pire, de l’Eglise. (François)
» Que j’ aurais voulu échanger avec vous si souvent, hélas ! Mais les circonstances actuelles m’ appellent à un devoir de cœur. Notre bien-aimé Pasteur Guillaume VILLATTE n »est plu. Il n’ est plus des nôtres, Pèlerins de l’ Espérance. Il a , Lui, le mystique , percé l’ épaisseur de la voûte céleste pour rejoindre son bien- aimé. Toutes mes condoléances à chacun de vous.Je vous souhaite beaucoup de courage dans les préparatifs de ses obsèques.
J’ admire son amour pour votre Communauté paroissiale. Imaginez un instant que cela se soit passé pendant qu’ il était votre Pasteur ! Que d’ énergies physiques, psychologiques, spirituelles et matérielles , vous auriez déployées avec des conséquences morales et intérieures.
Réconfortons- nous les uns les autres en gardant la part, la plus belle que nous avions vécue avec lui. Toutes mes condoléances. Que son âme repose en Paix. (Père Mellon TCHIBOZO, qui remplaçait notre curé en été)
» Foi et Lumière se retrouve dans notre paroisse une Foi par moi, depuis l’année 1971. Cette communauté s’appelle « Espoir et Amitié » au Plessis Bouchard. Père Guillaume est arrivé en septembre 2016. Il s’est mis tout de suite à utiliser l’expression « Espoir et Amitié » plutôt que « Foi et Lumière ».
Espoir car Père Guillaume, tous les ans, donnait le sacrement de réconciliation au cœur de la communauté, sacrement qui ne peut pas forcément être donné dans les foyers. Il donnait aussi aux personnes qui le souhaitaient, le sacrement des malades.
Amitié car il tenait à ce que chaque membre ait un repas chaud, au lieu d’un pique-nique froid, au moment des rencontres. Ce plat chaud était élaboré par un ou une paroissienne. Cela renforçait les liens d’amitié entre la communauté paroissiale et les membres de Foi et Lumière. Il nous a aussi incités à aller voir les personnes dans leur Foyer et il le faisait lui-même. Père Guillaume nous a aussi accompagnés au pèlerinage des 50 ans de Foi et Lumière en octobre 2022. Merci Père Guillaume pour tout votre investissement, auprès du cœur de la communauté de Foi et Lumière. Nous avons été très touchés par votre présence auprès d’eux. Du Ciel, Père Guillaume, nous somme sur que vous continuerez à veiller sur nous. » (Espoir et Amitié)
Père Guillaume, vous avez tout fait pour nous tous. Vous allez nous manquer. Vous serez dans nos cœurs et notre prière à tout jamais. Que Dieu protège votre âme. On ne vous oubliera jamais. Vous serez parmi nous au paradis. Ainsi soit-il. (Hélène, Espoir et Amitié)
Il était facile de parler avec lui. On était proche de lui. Il était affectueux et très gentil. Tous les ans, on avait le sacrement des malades. Il nous a aussi beaucoup apporté dans les différentes prières. On se retrouvera au paradis. (Marie-Claude, Espoir et Amitié)
J’aimais bien le Père Guillaume. Il restera dans notre cœur toute notre vie. On sera auprès de lui quand notre heure sera venue. (Josiane, Espoir et Amitié)
Après une émouvante messe d’hommage, le vendredi 28 mars, dans notre église Saint-François-de-Sales, bondée pour l’occasion, malgré le laps de temps réduit depuis l’annonce de sa mort, c’est à la cathédrale de Pontoise que toutes les communautés du diocèse ont accompagné le père Guillaume lors de ses obsèques.
C’était le mardi 1er avril, dans une cathédrale qui refusait du monde tant étaient nombreux ceux qui voulaient dire merci au défunt pour tout le bien semé sur la terre durant son existence. La messe, de plus de 3 heures, était présidée par Mgr Riocreux et Mgr Lalanne, alors que leur successeur Mgr Bertrand était retenu par l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes. Nombreux étaient aussi les prêtres, les diacres, les scouts, les élus et les paroissiens du Plessis-Bouchard et les religieux et, en particulier, les carmélites de Pontoise dont le témoignage pour leur ami fidèle a ému l’assistance. Quelques membres de Foi et Lumière du Plessis-Bouchard, très chers à notre ancien curé, ont eu l’honneur de conduire la procession des offrandes. La famille réunie de Guillaume a pu aussi être impressionnée par le long défilé des participants voulant bénir le cercueil, débordant d’eau bénite. Et lors de sa splendide homélie, le père Edouard George, curé de Pontoise et proche du défunt, a personnalisé son éloge avec à propos en ce début de printemps :
« (…) Alors que notre frère Guillaume nous quitte, nous découvrons, étonnés, émerveillés, toute la floraison et la vitalité de son existence. Dieu agit souvent humblement, de manière cachée. Un jour, les fleurs apparaissent, les fruits se manifestent. « La nature est généreuse » aimait à dire Guillaume, qui a formé son coeur à l’admiration de Dame Nature, depuis son enfance passée au Cameroun, dans la plantation familiale. Ce qui frappe (…) c’est la fécondité de sa vie. Une germination lente, patiente, parfois hésitante, multiple, qui se dévoile désormais au grand jour, comme un printemps après l’hiver (…) ».
Le 4 avril, au cimetière de Brenat (63), dans la tombe de ses parents, le père Guillaume a rejoint sa dernière demeure terrestre. Et une corbeille de plantes y rappelle la fidélité de ses paroissiens.
Michel
Obsèques du père Guillaume à la cathédrale de Pontoise le 1 avril 2025
Pour se souvenir de sa voix et de son discours, voici l’enregistrement de ses voeux 2021, à la communauté, en pleine période de confinement :
https://youtu.be/muX_c4Q1tUI?list=PLPl0yk-uaTHtTBIfwfO7xNXPAGgkRy36p
et un de ses derniers enseignements dans le cadre du parcours Osée en janvier 2025
https://youtu.be/3z4BRqXH–c?si=qnSz29OQk4pK_TZq
*
Be the first to comment.