Posted by on 19 janvier 2025

Le temps ordinaire, parfois appelé temps de l’Église, est un temps liturgique représentant une fraction de l’année liturgique catholique. Il s’agit de la période obtenue en retranchant les temps forts que sont l’Avent et le temps de Noël d’une part, le carême et le temps de Pâques d’autre part. L’expression latine qui le désigne officiellement est le « tempus per annum » (le temps le long de l’année).
En 2025, le premier cycle du temps ordinaire a lieu du 12 janvier au 04 mars puis du 09 juin au 29 novembre. On compte habituellement 34 dimanches dans le temps dit ordinaire, répartis en deux périodes :
● La première période commence avec la fête du baptême du Christ, qui suit l’Épiphanie et marque la fin du temps de Noël. Elle s’achève à la veille du mercredi des Cendres qui est le début du carême.
● La seconde période de temps ordinaire débute après la Pentecôte et se poursuit jusqu’à la fin de l’année liturgique, la nouvelle année démarrant avec le premier dimanche de l’Avent.
Les dimanches du temps ordinaire sont toujours numérotés de 1 à 34, avec éventuellement un saut d’une unité entre les deux périodes du temps ordinaire s’il n’y a que 33 dimanches en tout. Bien que ce temps soit dit « ordinaire », il reste un temps où le dimanche est un jour de messe obligatoire, et le vendredi jour de pénitence (jeûne et prière) comme c’est le cas toute
l’année.
La liturgie utilise la couleur verte lors des célébrations du temps ordinaire, à l’exception de certains jours de fête particuliers. On met ainsi des habits blancs pour un certain nombre de dimanches à date mobile :
● la fête de la Trinité, premier dimanche après Pentecôte ;
● la fête du Saint Sacrement, dite la Fête-Dieu, deuxième dimanche après Pentecôte ;
● la fête du Christ-Roi, 34e et dernier dimanche du temps ordinaire.
D’autres fêtes ont lieu à date fixe et sont célébrées en blanc : la Présentation de Jésus au Temple (dite fête de la Chandeleur), l’Assomption de Marie, la fête de Toussaint. Le rouge est utilisé pour la fête de l’exaltation de la Sainte- Croix, les fêtes des Apôtres et des évangélistes, et aux fêtes des saints martyrs. La commémoration de tous les fidèles défunts a lieu en violet.
Voilà chers frères et soeurs, ces quelques lignes peuvent nous aider à bien comprendre la liturgie de notre Église. Bonne préparation de la fête patronale à toutes et à tous. Paix à vous !

Père Augustin, curé de la paroisse