Posted by on 30 septembre 2024

Après mon entretien avec Madame Dolores Freitas la semaine dernière sur le catéchuménat, je me permets de reprendre, dans les lignes qui suivent, quelques mots de présentation qu’ils avaient pris soin de vous adresser l’année dernière sur l’importance du catéchuménat pour notre diocèse et surtout pour notre paroisse pour que nous puissions porter nos catéchumènes dans nos prières.

Le catéchuménat rassemble les adultes qui désirent découvrir la foi des chrétiens catholiques. Ils découvrent ensemble le Christ et son Église et apprennent à vivre dans l’Alliance que Dieu a faite avec l’humanité.
Au cours de ce chemin dans la foi et l’écoute de la Parole de Dieu avec la communauté chrétienne, est proposée la célébration des sacrements de la foi. Ces sacrements sont des fontaines de grâce qui nous unissent davantage au Christ et nous donnent la capacité de partager sa vie de Fils de Dieu.
Les trois principaux sacrements sont le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Ils nous initient à la vie avec le Christ et son Église. Parmi les adultes qui rejoignent le catéchuménat, certains sont déjà baptisés mais pas ou peu initiés à la vie chrétienne. Ils viennent découvrir la grâce de leur baptême et se préparer à célébrer les sacrements de la confirmation et de l’eucharistie.

La communauté chrétienne du Plessis-Bouchard-Franconville Gare est heureuse d’accueillir chaque année plusieurs jeunes au sein du catéchuménat. Elle est heureuse aussi de votre présence lors des célébrations de la messe le dimanche, jour où le Seigneur Jésus rassemble.
Elle vous porte dans sa prière et remercie Dieu de vous avoir appelés à le connaître et à vivre de sa vie, de son Esprit Saint en Jésus, le Christ.
Les animateurs du catéchuménat et moi-même nous ferons proches de vous pour répondre à vos questions. Nous vous accompagnerons sur votre chemin, au rythme de chacun, à travers les méandres de la vie. Petit à petit, nous vous proposerons, selon vos possibilités, de participer à la vie de la communauté chrétienne. Ce sera pour vous l’occasion d’entrer plus profondément en relation avec certains de ses membres et de mieux les connaître.

La semaine prochaine, nous reviendrons sur le pôle enfance-jeunesse qui s’est réuni ce mercredi sans oublier Foi et Lumière qui a sa rencontre dimanche 06 octobre 2024. Prions les uns pour les autres. Paix à vous.

Père Augustin, curé de la paroisse