Posted by on 30 septembre 2024

Ce dimanche 15 octobre, nous étions 25, tous à OSNY avec la communauté « Espoir et Amitié » pour l’installation de notre nouvel évêque, Mgr Benoît Bertrand. Nous avions décidé de manger ensemble un pique-nique dans une salle que la paroisse d’Osny avait gentiment prêtée. Ce fut l’occasion de tous nous retrouver, après deux mois de séparation et de nous raconter nos vacances. À 13 h 30, nous avons rangé la salle puis, avec l’aide de nombreux bras et d’une voiture, nous nous sommes dirigés, avec les fauteuils, vers le site des Pères Pallotins où nos places étaient réservées, avec plein de monde pour nous installer.

La messe a duré trois heures mais personne n’a trouvé le temps long. Un diacre et l’économe de Mende ont présenté leur ancien évêque, un homme ouvert et à l’écoute des autres. Puis une vidéo de notre beau diocèse de Pontoise a été montrée à Mgr Bertand qui écoutait attentivement. En effet, Pontoise est un diocèse jeune, avec une grande diversité d’ethnies et avec des secteurs urbains et ruraux.
Pendant son homélie, Mgr Bertrand a fait allusion à la réponse de Pierre à Jésus dans l’Évangile de Marc (8, 27-35) : « Tu es le Christ ». La Foi au Christ, c’est une déclaration de bonheur. Ce bonheur n’est pas nécessairement celui que procure une santé florissante ou les plaisirs éphémères. Il ne comporte pour personne l’assurance d’être protégé des intempéries de l’existence. Mais ce bonheur de la foi repose sur une confiance totale en Jésus qui nous invite à le suivre. Cette confiance, cette foi est notre trésor, à nous chrétiens !

À la fin de la messe, Mgr Bertrand s’est dirigé vers les fauteuils roulants de notre groupe et a béni Jean-Pierre, Nicole, Pierre, Anna et Josiane. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la pelouse où du cidre et des crêpes étaient offerts. Nous avons pu saluer le père Guillaume qui faisait partie de la fête et qui avait l’air en forme.
Nous avons ensuite regagné nos voitures respectives, heureux d’avoir pu partager cette fête avec les membres de notre beau diocèse de Pontoise. À bientôt pour la nouvelle rencontre mensuelle du 6 octobre où tous les paroissiens présents sont invités à un apéritif.

Marie-Hélène Rocher

Posted in: PRIER ET CELEBRER

Be the first to comment.