Posted by on 28 avril 2025

Nous sommes plus de 60 à nous être inscrits sur le panneau au fond de l’église, et parfois des familles entières. Et cet élan communautaire a pour objectif d’honorer la relique de la Sainte-Tunique, comme pour des milliers de pèlerins.
C’est la première ostension de la relique depuis 2016 qui nous avait déjà mobilisés, et plus de 200 000 pèlerins sont attendus. Et pour chacun d’entre eux, même les plus timorés, l’expérience est remuante. Comme en témoigne Brigitte, bénévole d’Argenteuil lors de l’ostension de 2016 :
« Ce fut une extraordinaire aventure. Pourtant la vénération des reliques n’avait pas beaucoup de sens pour moi mais je sentais que je ne pouvais pas rester loin de cet évènement qui allait transformer Argenteuil, ville où je suis née. Après m’être inscrite, les réunions de préparation m’ont surprise. Est-ce que vraiment autant de personnes allaient se déplacer pour voir la Sainte- Tunique ? Y a-t-il une telle ferveur à l’égard des reliques ? Je trouvais que cela était d’un autre monde, d’une autre époque…Pourtant de magnifiques rencontres se sont présentées à moi. (…)
Enfin le grand jour est arrivé. Et là quelle ne fut pas ma surprise en voyant des familles, des groupes, des personnes seules venant de tous horizons attendre patiemment de pouvoir entrer dans la basilique.
Je me souviens des soirs où une file d’attente, si importante qu’on n’en voyait pas la fin, attendait sagement sur le trottoir d’assister à la messe où des personnalités étaient invitées chaque jour. À 19 h 00 les portes se fermaient et un bon nombre de personnes restaient dehors. Pourtant il faisait froid, quelquefois il pleuvait, mais elles restaient à attendre jusqu’à 21 h 00 que les portes s’ouvrent enfin. Et tout cela, pour pouvoir passer quelques secondes devant la Sainte-Tunique car il y avait tellement de monde qu’il était impossible de se recueillir devant elle. Cela m’a rendue triste qu’elles ne puissent pas se prosterner plus longtemps. Leur frustration était la mienne. (…)
Je me souviens aussi de cette joie profonde de rentrer le soir dans la basilique où des centaines de bougies étaient éclairées. Une chaleur s’en dégageait qui apportait une paix intérieure, une profonde communion avec le Seigneur ; il était là parmi nous. Je me tenais là, au milieu de tous ces pèlerins pour les renseigner ou les diriger. Comme il est bon de voir ce peuple de Dieu cheminer dans la paix. Comme il est bon de se sentir en famille autour de notre Seigneur et faire monter nos intentions de prière vers lui. Comme il est bon de sentir sa miséricorde nous envahir au plus profond de nous ».
Tous les pèlerins du Plessis-Bouchard sont invités à se réunir devant l’église Saint-François-de-Sales le 1er mai à 13 h 00 et, après une bénédiction par le père Augustin, nous partirons, tous ensemble, en train à 13 h 22 (avec changement à Ermont-Eaubonne) jusqu’à Argenteuil. Après avoir rejoint la basilique à pied, nous serons accueillis, à 14 h 30, par une responsable des groupes pour une procession de 30 minutes maxi devant la relique de la Sainte-Tunique.
Sur place, des buvettes, des boutiques et des toilettes seront accessibles.

Posted in: PRIER ET CELEBRER