Posted by on 14 avril 2025

Après une émouvante messe d’hommage, le vendredi 28 mars, dans notre église Saint-François-de-Sales, bondée pour l’occasion, malgré le laps de temps réduit depuis l’annonce de sa mort, c’est à la cathédrale de Pontoise que toutes les communautés du diocèse ont accompagné le père Guillaume lors de ses obsèques.
C’était le mardi 1er avril, dans une cathédrale qui refusait du monde tant étaient nombreux ceux qui voulaient dire merci au défunt pour tout le bien semé sur la terre durant son existence. La messe, de plus de 3 heures, était présidée par Mgr Riocreux et Mgr Lalanne, alors que leur successeur Mgr Bertrand était retenu par l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes. Nombreux étaient aussi les prêtres, les diacres, les scouts, les élus et les paroissiens du Plessis-Bouchard et les religieux et, en particulier, les carmélites de Pontoise dont le témoignage pour leur ami fidèle a ému l’assistance. Quelques membres de Foi et Lumière du Plessis-Bouchard, très chers à notre ancien curé, ont eu l’honneur de conduire la procession des offrandes. La famille réunie de Guillaume a pu aussi être impressionnée par le long défilé des participants voulant bénir le cercueil, débordant d’eau bénite. Et lors de sa splendide homélie, le père Edouard George, curé de Pontoise et proche du défunt, a personnalisé son éloge avec à propos en ce début de printemps :
« (…) Alors que notre frère Guillaume nous quitte, nous découvrons, étonnés, émerveillés, toute la floraison et la vitalité de son existence. Dieu agit souvent humblement, de manière cachée. Un jour, les fleurs apparaissent, les fruits se manifestent. « La nature est généreuse » aimait à dire Guillaume, qui a formé son coeur à l’admiration de Dame Nature, depuis son enfance passée au Cameroun, dans la plantation familiale. Ce qui frappe (…) c’est la fécondité de sa vie. Une germination lente, patiente, parfois hésitante, multiple, qui se dévoile désormais au grand jour, comme un printemps après l’hiver (…) ».
Le 4 avril, au cimetière de Brenat (63), dans la tombe de ses parents, le père Guillaume a rejoint sa dernière demeure terrestre. Et une corbeille de plantes y rappelle la fidélité de ses paroissiens.
Michel

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*