Cher Guillaume,
Ta famille, tes amis, tes collègues, tes confrères, tes fidèles du Plessis-Bouchard, tous ceux et toutes celles qui t’ont connu et apprécié… Presque tout le monde était là à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise pour la célébration de tes obsèques.
Nous étions tous là pour te dire un dernier adieu et te rendre un dernier hommage. Tu pars avant nous, bien trop tôt, bien trop vite. Et ta disparition nous rappelle, comme une évidence, que nous sommes finalement bien peu de choses et qu’il faut profiter de chaque seconde, de chaque minute ici-bas.
Nous avons été très heureux que tu nous en accordes quelques unes, toi qui savais faire beaucoup avec si peu, toi qui savais cultiver l’amour et l’amitié, tu rendais ces moments rares… Comment les oublier ? Comment oublier l’ami fidèle et généreux, le confrère apprécié, le père spirituel attentionné que tu as toujours été ? Impossible. Ta mémoire sera toujours gravée dans nos coeurs. En ton nom, nous demandons pardon à ceux que tu aurais pu blesser.
Tu laisses un vide immense derrière toi. Et c’est avec beaucoup de tristesse et de compassion que nous présentons nos plus sincères condoléances à ta soeur Florence, à ta famille
religieuse, à tous ceux et toutes celles qui t’ont été proches pour leur témoigner notre soutien dans ce moment douloureux. Et pour mieux le surmonter, nous n’aurons qu’à nous souvenir de ton rire, de ta bonne humeur, de ta bonté et de ton optimisme.
Pour certains d’entre nous, tu étais une simple connaissance, un collègue, un père spirituel, pour d’autres un ami, un parent, un frère. Toujours là au poste, toujours positif, optimiste devant l’Éternel, toujours tourné vers les autres, toujours à l’écoute.
Repose en paix, cher Guillaume !
Pour les chrétiens du Plessis-Bouchard,
Père Augustin, curé de la paroisse