C’était samedi 15 février et, dans la salle Don Bosco, nous étions une vingtaine à nous réunir autour d’un film pas comme les autres : « Un p’tit truc en plus » d’Artus. Parmi nous, plusieurs personnes porteuses de handicaps. L’occasion de leur demander si, le handicap, on pouvait en rire.
Le film leur a plu car ils aimeraient bien être ainsi humanisés : avec franchise et dérision, comme les onze acteurs aux fonctions mentales diminuées qui n’ont pas peur de s’affranchir des conventions pour affirmer leurs différences. À ce public de choix, j’ai pu préciser qu’Artus a tenu à construire son scénario et ses personnages en concertation avec ses acteurs. Et durant le tournage, le réalisateur a adapté les conditions du tournage aux capacités réelles de ses acteurs : pour certains avec l’aide d’oreillettes, pour d’autres avec la répétition du texte juste avant la scène. Et pour tous, valides ou pas, le tournage était aussi une expérience de vie en communauté dans un centre de vacances.
Et, à la fin de cette belle après-midi, tous nos amis de Foi et Lumière étaient sûrs de posséder « un p’tit truc en plus » et notre communauté aussi. Quel bien cela fait !
Michel
Michel