Posted by on 23 septembre 2024

À l’occasion du Forum des Associations, ils ont proposé, avec succès, une première animation patrimoniale, avec des visites guidées de l’église Saint-Nicolas. Et ils vont recommencer ce samedi 21 lors des Journées du patrimoine. Bravo !

L’Association « les Amis de l’église Saint-Nicolas » s’est joyeusement installée samedi 7 septembre d’une part sur le parvis de l’église St-Nicolas pour accueillir les personnes souhaitant connaître les origines de cette belle petite église siégeant majestueusement au coeur de la ville du Plessis-Bouchard, d’autre part, au Forum situé au Centre Culturel, où Chantal, Françoise et Frédéric s’activaient à vendre crêpes (confectionnées par Yanick, Élisabeth, Rita, Françoise B,) gâteaux (Françoise A) et boissons.
Au stand du Patrimoine, prêté par la mairie, Marie-Odile et Simonne guidaient et remettaient marque-pages et livrets relatant l’histoire de l’église au fil des ans, confectionnés et dédicacés, pour ceux qui le souhaitaient, par Serge. Elles vendaient également des bonbons ou barres de chocolat. Pendant ce temps-là Serge, Cédric, Anne et Fidèle se préparaient à leur rôle de guide. La première personne sur le seuil de l’église, prête à « pousser la porte », était la grand-mère de Cédric, venue encourager son petit-fils pour cette première journée. Le défi était lancé et les visites se sont succédées jusqu’à midi, heure de pause pour nos guides. L’après-midi, bien rôdés, Cédric, Serge, Fidèle et Anne se sont remis l’un à l’orgue, les autres aux commentaires. Cette visite, commentée et agrémentée par des morceaux de musique dont l’Ave Maria de Gounod, joués par Cédric, a été très appréciée. Tous sortaient enchantés. À 16 heures, M. le Maire, accompagné de son Conseil Municipal, est venu à son tour « écouter » et applaudir Serge qui était aux commandes pour cette visite interactive. Environ une soixantaine de personnes se sont succédées tout au long de la journée pour découvrir le précieux patrimoine du Plessis-Bouchard.
Quand 18 heures sonnaient, « l’équipe Patrimoine » s’apprêtant, après avoir plié et déposé le stand dans la sacristie, à rentrer, quelques retardataires sortant du forum sont arrivés pour écouter la belle histoire. Anne et Cédric se sont donc remis au travail.
Quelle belle initiative que, compte tenu de son succès, l’association va renouveler lors des journées européennes du Patrimoine le samedi 21 septembre aux mêmes horaires : 10 h 00 / 18 h 00 (NDLR : ce fut un nouveau succès, avec plus de 60 visiteurs).
L’entrée est gratuite et un livret vous sera remis à la fin de la visite. Et un grand merci aux bénévoles qui ont bien voulu consacrer un peu de leur temps pour que cette journée soit une réussite (Anne, Cédric, Serge, Fidèle, Rita, Frédéric, Françoise A et Françoise B, Chantal, Yanick, Elisabeth et Simonne).
Marie-Odile