Posted by on 18 septembre 2024

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les bénévoles de l’association des « Amis de l’Église Saint-Nicolas » nous proposent des visites interactives, musicales et commentées (30 mn environ) de ce bâtiment historique, véritable patrimoine de la ville.
Lors de votre visite vous sera offert un livret illustré de 25 pages contant l’histoire de l’église Saint-Nicolas du Plessis-Bouchard. Bravo à Serge Denis qui est à l’initiative de cette publication.

Samedi 21 septembre 2024 de 10h à 18h -Eglise Saint-Nicolas rue Pierre Brossolette (face à la mairie) Le Plessis-Bouchard – Entrée libre.

Les historiens locaux ont remonté le temps et retrouvé trace d’une simple chapelle, érigée au Plessis-Bouchard qui n’était alors qu’un hameau dépendant de la paroisse de Saint-Leu-la-Forêt…
C’est seulement en 1192 que l’évêque de Paris reconnait la paroisse du Plessis Bouchard et la chapelle devient alors l’église Saint-Nicolas. Elle est entourée d’un cimetière, selon la tradition.

La chapelle laissera place au XVIIe siècle à une église qui va voir son histoire bouleversée par la Révolution française. En effet, le 2 novembre 1789, il est décidé de confisquer tous les biens du clergé, puis en 1792 ce sont les objets en or et argent, servant au culte, qui ont été mis à la disposition du district de Pontoise.
Pour l’anecdote, en 1793, même les deux cloches sont réquisitionnées par la Monnaie pour les faire fondre. Seule une petite cloche baptisée Louise-Joséphine a passé le cap et reste présente dans l’église.
Après les événements liés à la Révolution, ce sont les problèmes architecturaux qui jalonnent l’histoire de cette église… En 1850, ce sont les voutes, en 1859, le plafond en bois de la nef, en 1888 la toiture, les gouttières et un pilier et en 1922 l’horloge aux quatre cadrans qui ont dû être restaurés.
Enfin, en 1962, la décision est prise de remplacer de nombreux vitraux du XIXe siècle par des vitraux contemporains, réalisés par le maître verrier, Pierre Gaudin.
Mais cela ne suffira pas à faire de l’église Saint-Nicolas un « monument historique » sûr et le couperet tombe en 1999 : fermeture de l’édifice pour des raisons de sécurité !

C’est en 2005 que la mairie du Plessis-Bouchard décide alors de rénover le cœur de la ville avec, entre autres, la restauration de l’église Saint-Nicolas. Celle-ci sera réouverte officiellement le 22 octobre 2011 en présence notamment de l’évêque de Pontoise, Jean Yves Riocreux.
Enfin, impossible de terminer cet article sans mentionner l’arrivée en 2011 de Marie-Gabrielle… une deuxième cloche qui a rejoint Louise-Joséphine !

extrait du « Journal de François » : https://www.journaldefrancois.fr/l-eglise-saint-nicolas-du-plessis-bouchard-devoile-son-passe-historique.htm