Posted by on 14 septembre 2024

Dans son discours d’au revoir aux autorités du Val-d’Oise le 3 juillet, notre ancien évêque a rappelé que « le monde a besoin de bonté » et dévoilé ses projets personnels.

« (…) Ici, dans notre département, pour ses habitants, sans exception ni distinction d’âge, de situation sociale, nous avons oeuvré ensemble de belle manière. Et cela quelles que soient nos convictions religieuses, nos histoires différentes, nos sensibilités différentes. Le monde a besoin de bonté : quand l’Église parle de bonté, vous, représentants de l’État, élus, acteurs de la vie économique et sociale, vous évoquez le « bien » de la population, le « bien public ». Faire du bien ou être bon, cela se rejoint ! Le pape François le rappelle souvent, nous sommes « gardiens » de la création, gardiens de l’autre, de l’environnement, gardiens de nous mêmes,et il ne faut pas permettre que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde !

Pour terminer, parlons quelques instants de l’avenir.
D’une part, j’en suis certain, vous saurez accueillir avec confiance Mgr Benoît Bertrand qui me succède, comme vous l’avez fait pour moi. C’est un ami de longue date. Il arrive riche de tout ce qu’il a déjà vécu comme vicaire général du diocèse de Nantes et comme évêque de Mende. Et, je le sais, il a hâte de vous rencontrer, de vous connaître et de découvrir ce beau département du Val-d’Oise, ce beau diocèse de Pontoise.

D’autre part, un certain nombre d’entre vous m’a demandé ce que j’allais devenir. Alors, quelques mots à ce sujet. Je vais donc habiter Versailles à partir du 15 septembre, ce qui me permettra de rendre quelques services à la demande de l’évêque de Versailles, Mgr Luc Crépy, dont j’ai été l’aumônier de lycée il y a un certain nombre d’années !
Concernant mes futures missions : comme vous le savez peut-être, le pape François m’a renouvelé dans ma mission de membre du dicastère de la communication auprès de lui. Et le Saint-Siège m’a confié aussi, depuis novembre dernier, la charge de commissaire apostolique de l’Oratoire de France pour une durée encore indéterminée ! Au niveau de la Conférence des évêques de France, j’ai accepté, d’une part, d’accompagner la Délégation catholique pour la coopération (DCC), qui envoie chaque année en mission un grand nombre de coopérants dans le monde, et, d’autre part, d’accompagner les communautés catholiques francophones dans le monde. Enfin, je vais participer, à compter du 1er septembre, au rapprochement des deux réseaux de radios chrétiennes : RCF er RND.
Et si je m’ennuie trop, j’ai encore quelques autres projets, en particulier d’écriture !

En tout cas, je peux vous dire combien j’ai aimé ce beau diocèse de Pontoise, cette magnifique terre de rencontre, ses contrastes, sa richesse et son dynamisme. Je sais que vous allez poursuivre, les uns et les autres, les belles choses que vous avez entreprises, et le riche et fructueux partenariat avec le diocèse.
Alors, encore un chaleureux merci à chacun et chacune d’entre vous, et un très bon vent à tous ! »

Mgr Lalanne