Posted by on 7 septembre 2024

Quelle belle initiative ! L’association des Amis de l’Église Saint-Nicolas propose ce samedi des visites guidées de l’église Saint-Nicolas, patrimoine qu’elle contribue grandement à animer et embellir. C’est le fruit d’années d’expérience et d’actions sur lesquelles revient la présidente, Marie-Odile Gaillard.
Après un échange entre M. le maire, Gérard Lambert-Motte, M. le curé, Guillaume Villatte et les adhérents, un beau projet a vu le jour : « L’historique au fil des ans de l’église St-Nicolas », notre seul patrimoine au coeur de la ville du Plessis-Bouchard, avec conférences guidées tout au long de la journée, agrémentées de mini-concerts de musique.
L’équipe, en charge du projet, constituée du bureau de l’association (Marie-Odile Gaillard, Anne Claisse, Cédric Faury et Jean Freitas), auquel se sont joints Serge Denis, Elisabeth Helleringer, Laurence Dubois de Liège (déléguée par l’EAP) et Fidèle Loubet, s’est mise aussitôt à l’oeuvre.
Et, en quelques mois, un guide de visite a été rédigé (cf code barre ci-contre) et une journée spéciale de découverte historique a été montée pour ce samedi 7 septembre, à l’occasion du Forum des associations au centre socio-culturel et en profitant de la proximité de l’église.
Cette manifestation s’ajoute au riche passé des Amis de l’Église Saint-Nicolas. Lors de son assemblée générale, le 16 mars 2024, en tant que présidente, j’ai évoqué, avec émotion, les nombreuses actions qui ont été accomplies par l’association depuis quatorze ans (24 juillet 2010) afin de récolter des fonds pour les différents achats nécessaires au culte. Voici quelques manifestations au cours desquelles nous avons oeuvré avec la vente de crêpes sucrées, galettes et autres : le Forum des associations en septembre, le loto, le marché de l’Avent en décembre, l’exposition des Orchidées en septembre, le Voyage au coeur du XIXe siècle costumé, la brocante en mai, le festival des Couleurs du Plessis, le festival du patrimoine, le bal masqué, la fête de la musique en juin, l’esprit de Noël, etc.
Toutes ces manifestations, organisées par le bureau, avec l’aide d’adhérents, ont permis l’achat ou la restauration de mobiliers ou autres, nécessaires pour l’église : autel, fauteuils des mariés, fauteuils des servants d’autel, chemin de croix, meubles, troncs, porte-cierges, bancs, équipement de la sacristie… ainsi que les restaurations du baptistère, du reliquaire, de la statue de St-Nicolas (par Liliane) et, enfin, par le biais de souscriptions, l’acquisition de l’orgue, puis de la statue de la Vierge Marie, pièce unique spécialement sculptée pour notre église.
Et maintenant, vous tous, paroissiens et habitants du Plessis-Bouchard (ou des environs), rejoignez-nous et venez nombreux le samedi 7 septembre (jour du Forum), découvrir l’histoire au fil des ans de cette église, proposée par l’association « Les Amis de l’église Saint-Nicolas » : une première qui sera réitérée lors de la journée du patrimoine, samedi 21 septembre. Poussez la porte de l’église et entrez : un guide vous attend.
Marie-Odile

Be the first to comment.