Posted by on 7 septembre 2024

Je fais mienne cette parole de notre Seigneur Jésus-Christ adressée aux apôtres au soir de sa résurrection pour vous saluer, mes frères et soeurs de la paroisse Saint-François-de-Sales/Saint-Nicolas, située dans la commune du Plessis-Bouchard et celle de Franconville, entre la voie ferrée et la chaussée Jules César. Que la paix du Christ habite dans nos coeurs.

Le matin du 26 novembre 2019, j’arrivais à Pontoise, Saint-Maclou, pour les études de droit canonique à l’Institut catholique de Paris. À la fin de mes études et en accord avec mon évêque et l’évêque de Pontoise, j’avais reçu la mission de servir le peuple de Dieu qui est dans le diocèse de Pontoise.
Lors des dernières nominations, j’ai reçu de l’évêque de Pontoise cette charge de curé du Plessis-Bouchard et je le remercie de tout coeur pour cette confiance qu’il a placée en moi. Je remercie également le père Guillaume qui m’a appris, avec l’aide de l’équipe d’animation pastorale élargie (EAP élargie), à connaître la paroisse du Plessis-Bouchard. Et je compte la découvrir davantage avec l’aide de chacun d’entre vous. Je suis donc votre humble serviteur et n’hésitez pas à venir à moi, même sans rendez-vous, ou à m’inviter chez vous. Je vous exprime toute ma gratitude pour l’accueil que vous m’avez réservé dimanche dernier. Que Dieu vous en rende au centuple. Je sais que le champ de la pastorale qui m’attend est vaste, mais je sais aussi qu’avec l’aide du Seigneur et celle de chacun d’entre vous, nous pouvons perpétuer les oeuvres du père Guillaume. Je rends grâce à Dieu pour votre dynamisme et surtout pour votre unité dans la diversité.
Je pense programmer, avec le concours de l’EAP, des rencontres avec les différents groupes de la paroisse, dans les jours qui viennent, pour une prise de contact. Que Dieu vous bénisse et vous comble de sa grâce. « La paix soit avec vous ».

Père Augustin, curé de la paroisse